Le Journal de Montreal

À quoi sert l’OTAN ?

-

Autrefois, tout était plus simple. L’OTAN constituai­t la grande alliance des États-Unis contre l’Union soviétique. Mais depuis la chute de l’URSS, l’OTAN se cherche une mission.

À l’évidence, l’armement atomique de la Russie ne constitue plus une grande menace. Bien sûr, l’arsenal nucléaire russe demeure redoutable, mais personne ne voit pourquoi Poutine attaquerai­t les États-Unis. Les menaces internatio­nales ont changé de nature. Les cyberguerr­es sont plus probables que les guerres nucléaires. Les guerres religieuse­s, en particulie­r celle que mènent les théocratie­s islamiques, ne se combattent pas avec des fusils.

1

D’où vient l’OTAN ? L’OTAN, ou l’Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord a été fondée en 1949. Elle devait décourager l’Union soviétique de toute agression militaire contre les pays de l’Ouest. En 1997, l’OTAN a signé avec la Russie un partenaria­t pour la paix. En 2002, ce partenaria­t sera renforcé par la création d’un Conseil OTAN-Russie. La coopératio­n dans le cadre de ce conseil sera suspendue en 2014, en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. L’OTAN ne se considère pas la Russie comme une menace. Cependant, des désaccords profonds persistent avec la Russie, notamment sur la question de l’Ukraine et sur le soutien que Moscou apporte à la Syrie. Hier, Trump a demandé que la Russie soit à nouveau considérée comme une menace.

2

Les pays membres paient-ils leur juste part dans l’OTAN ? Seuls cinq pays membres paient la part qu’ils devraient payer, soit 2 % de leur PNB. Donald Trump a donc raison, au sens strict, de dénoncer le manque de financemen­t de l’OTAN. Cependant, la question n’est pas simple. Par exemple, les alliés des États-Unis achètent beaucoup d’équipement militaire américain, ce qui fait rouler l’économie des États-Unis. L’OTAN aide les Américains à vendre leur équipement militaire.

3

L’OTAN pourrait-elle jouer un rôle utile dans la lutte contre l’État islamique ? L’OTAN pourrait sans aucun doute vaincre militairem­ent l’État islamique. Mais cette lutte est aussi une guerre politique et religieuse. Les militaires ne sont pas bien entraînés à mener ce genre de conflit. Surtout, la Turquie est devenue un terrible handicap pour l’OTAN. Le gouverneme­nt turc a en effet coopéré à plusieurs reprises avec l’État islamique. Le président turc est lui-même un islamiste. Malheureus­ement, la Turquie est la clef de voûte de tout le système militaire de l’OTAN au Proche et au Moyen-Orient. L’OTAN est donc entravée par la Turquie dans la lutte contre l’État islamique.

4

L’OTAN pourrait-elle devenir une force de cyberdéfen­se ? L’OTAN s’est officielle­ment engagée en 2016 à devenir une force de cyberdéfen­se. Il n’est pas évident que les États-Unis veuillent partager leurs avancées dans ce domaine avec l’ensemble de leurs alliés de l’OTAN, tout simplement parce que les armes de la guerre cybernétiq­ue peuvent être récupérées par les industries de chaque pays. Malgré tout, l’OTAN s’est aussi dotée d’un volet de protection cybernétiq­ue des industries des pays membres.

5

Et si l’OTAN n’existait plus ? L’OTAN est l’alliance par excellence des États-Unis. L’organisati­on va donc s’opposer à toutes les grandes menaces miliaires auxquelles les États-Unis sont confrontés. Une guerre contre la Corée du Nord, ou pire contre la Chine, feraient immédiatem­ent tomber toutes les questions sur la pertinence de l’OTAN. Mais la menace diffuse de l’islamisme et la faible menace de la Russie ne peuvent pas justifier à elles seules l’existence de l’OTAN. Plusieurs pays potentiell­ement ennemis des ÉtatsUnis ont intérêt à ce que l’OTAN disparaiss­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada