Le Journal de Montreal

Huitième rendez-vous avec la mort pour un détenu américain

« Le Houdini des condamnés » erre dans le couloir de la mort depuis 34 ans

-

WASHINGTON | (AFP) Sept fois dans sa vie de condamné à la peine capitale Tommy Arthur a cru mourir exécuté, obtenant sept fois un sursis inespéré. Son huitième rendez-vous avec la mort devait avoir lieu hier soir dans sa prison de l’Alabama.

On le surnomme «le Houdini des condamnés à mort», en référence à l’illusionni­ste légendaire capable de s’extirper de toutes les chaînes, cages et cellules: Tommy Arthur, 75 ans, se dit innocent et c’est peut-être de là qu’il puise l’énergie de son odyssée judiciaire.

S’il perd son ultime bataille, il devrait recevra une injection létale dans cet État conservate­ur bordé par la Géorgie et le Mississipp­i.

Pour ses adversaire­s, Thomas Arthur, alias Tommy Arthur, n’est qu’un meurtrier récidivist­e sans scrupule, doublé d’un manipulate­ur hors pair. Un procédurie­r capable d’utiliser toutes les ficelles du droit pour esquiver sa peine.

«Thomas Arthur est un artiste de l’évasion! Il s’est servi de tous les tours possibles et imaginable­s pour manipuler les tribunaux durant plus de 34 ans!», affirme Janette Grantham, directrice de Victims of Crime and Leniency, une associatio­n de défense des victimes de criminels.

ARTISTE OU ASSASSIN ?

Le septuagéna­ire ne nie pas avoir tué sa belle-soeur en 1977, un homicide selon lui accidentel précipité par son abus d’alcool. Mais ce n’est pas pour ce crime qu’il a été condamné à mort.

Cinq ans plus tard, alors qu’il bénéficiai­t d’une permission de sortie conditionn­elle, Tommy Arthur se voit accuser d’avoir tué par balle un homme, Troy Wicker, dont la femme était devenue sa maîtresse.

Selon l’accusation, celle-ci avait promis 10 000 dollars à son amant afin qu’il assassine son mari. L’agresseur, qui est blanc, avait noirci son visage pour se faire passer pour un Afro-américain.

INJUSTE

Ce crime, dont il s’est toujours affirmé innocent, lui a valu une peine capitale en 1983.

Soit 34 années dans le couloir de la mort durant lesquelles, selon le procureur général de l’Alabama, il «a lancé des recours judiciaire­s systématiq­ues dans tous les États et tribunaux fédéraux disponible­s».

Une date d’exécution a été fixée pour M. Arthur en 2007, encore 2007, 2008, 2012, 2015 et 2016. Chaque fois il est parvenu, déplore le procureur, à «éviter de façon si injuste l’applicatio­n de la sentence».

 ??  ?? Tommy Arthur a été condamné en 1983 pour un meurtre commis en Alabama.
Tommy Arthur a été condamné en 1983 pour un meurtre commis en Alabama.

Newspapers in French

Newspapers from Canada