Le Journal de Montreal

Le gendre de Trump ciblé par l’enquête sur l’ingérence russe

Jared Kushner pourrait détenir de précieuses informatio­ns, selon le FBI

-

WASHINGTON | (AFP) Jared Kushner, le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, fait partie des personnes visées par l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans l’élection présidenti­elle, ont affirmé hier plusieurs médias américains.

Les enquêteurs du FBI «pensent que Kushner a des informatio­ns importante­s concernant leur enquête», rapporte la chaîne NBC, qui précise que cela ne signifie pas que le mari d’Ivanka Trump est suspecté d’avoir commis un délit.

C’est «une série de réunions» auxquelles a participé Jared Kushner ainsi que la nature de ses contacts avec la Russie, qui intéressen­t les enquêteurs, précise le Washington Post.

Considéré un intermédia­ire central de Donald Trump en matière de politique étrangère, Jared Kushner avait notamment rencontré l’ambassadeu­r russe aux États-Unis, Sergueï Kislyak, en décembre, ainsi qu’un banquier russe.

L’enquête du FBI désormais dirigée par le procureur spécial Robert Mueller, doit faire la lumière sur une possible «coordinati­on» entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouverneme­nt russe.

DÉSINFORMA­TION RUSSE

Ces dernières années, la Russie a lancé des campagnes de désinforma­tion et d’espionnage informatiq­ue qui ont touché plusieurs centaines d’individus et d’organisati­ons dans 39 pays, y compris l’OTAN et les Nations unies, selon une étude publiée hier.

Un rapport de Citizen Lab de l’université de Toronto révèle l’existence depuis au moins 2015 de «campagnes de désinforma­tion et d’espionnage informatiq­ue visant des centaines de cibles gouverneme­ntales, économique­s, militaires et de la société civile», selon son principal auteur Ronald Deibert.

Le piratage informatiq­ue du parti démocrate et la campagne de désinforma­tion lors de la présidenti­elle américaine ne seraient que la partie émergée de l’iceberg.

DE GRANDE AMPLEUR

Les chercheurs de Citizen Lab estiment que l’espionnage ne vise pas seulement le gouverneme­nt, l’armée ou des sociétés, mais aussi des journalist­es, des chercheurs, des opposants et des militants.

Parmi les personnali­tés visées figurent un ancien premier ministre russe, d’anciens hauts responsabl­es américains, des membres de cabinets ministérie­ls en Europe et en Asie, des ambassadeu­rs, des militaires de haut rang et des directeurs généraux de sociétés énergétiqu­es.

Les campagnes de la Russie suivent un modèle d’attaque par «hameçonnag­e» qui permet à Moscou d’obtenir les données des personnes visées, qui sont propagées ensuite en mêlant vraies et fausses informatio­ns pour susciter la confusion, explique M. Deibert.

 ??  ?? JARED KUSHNER Conseiller
JARED KUSHNER Conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada