Le Journal de Montreal

Les hausses salariales des syndiqués feront grimper les prix des maisons

Jusqu’à 6500 dollars de plus si les travailleu­rs obtiennent ce qu’ils demandent

- FRANCIS HALIN

Les Québécois vont devoir payer jusqu’à 6500 $ de plus pour une maison neuve ou 3400 $ pour un condo si les hausses salariales des syndiqués vont de l’avant, alerte l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec.

«Ce sont les citoyens qui vont devoir payer la note au bout du compte!» a déploré François-William Simard, porteparol­e de l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui représente 14500 employeurs du secteur de la constructi­on résidentie­lle.

DEMANDES SALARIALES

M. Simard qualifie toujours les demandes salariales des syndiqués d’exagérées et de déraisonna­bles. Selon lui, une maison unifamilia­le de 1600 pieds carrés coûterait 6500$ de plus en tenant compte des demandes syndicales sur quatre ans. Pour un condo de 800 pieds carrés, cette hausse pourrait atteindre 3400 $.

L’APCHQ chiffre par exemple l’impact cumulatif après quatre ans de 12,1% pour un mécanicien d’ascenseur (payé 39,44$ l’heure) et de 17,3% pour un manoeuvre journalier (payé 27,56 $ l’heure).

UNE ENTENTE PAR SECTEUR ?

Si l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec répète qu’une entente avec le secteur résidentie­l pourrait être conclue très bientôt, l’Alliance syndicale nie que ce soit le cas.

«Si on était si près du but, on ne serait pas en grève! Ce n’est pas ce que je sens… Il n’y a pas eu d’autres développem­ents, alors ce n’est pas le cas», a dit Michel Trépanier de l’Alliance syndicale.

Éric Côté, porte-parole de l’Associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ), dont les entreprise­s membres génèrent plus de 62 % des heures totales travaillée­s et déclarées dans l’industrie, rappelle que la loi stipule que les ententes doivent être conclues par secteur.

«On ne construit pas un bungalow comme on construit un CHUM», a-t-il précisé pour expliquer les différence­s de secteurs impliqués.

TRAVAIL LE SAMEDI

M. Côté ne voit d’ailleurs pas pourquoi le travail à taux horaire simple le samedi, en cas d’intempérie­s, est possible dans le secteur résidentie­l, alors qu’il ne l’est pas dans le secteur institutio­nnel.

Hier en fin de journée, la ministre Dominique Vien a annoncé la nomination d’un conciliate­ur pour aider les parties à s’entendre sur les clauses communes aux quatre secteurs de l’industrie de la constructi­on, lors d’une table spéciale.

Au moment d’écrire ces lignes, les négociatio­ns entre l’Alliance syndicale et la partie patronale devaient reprendre à 19h, hier, au ministère du Travail, à Montréal. Les avantages sociaux et les régimes de retraite étaient alors à l’ordre du jour.

 ??  ?? En tenant compte des demandes syndicales sur quatre ans exigées par les travailleu­rs de la constructi­on, une maison neuve coûterait 6500 $ de plus, tandis que pour un condo, cette hausse pourrait atteindre 3400 $.
En tenant compte des demandes syndicales sur quatre ans exigées par les travailleu­rs de la constructi­on, une maison neuve coûterait 6500 $ de plus, tandis que pour un condo, cette hausse pourrait atteindre 3400 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada