Le Journal de Montreal

Un record pour une oeuvre majestueus­e

- VANESSA GUIMOND

Des collection­neurs du monde entier ont tenté de mettre la main sur le Vent du nord de Jean-Paul Riopelle lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Toronto, mercredi. Le vainqueur de cette lutte, dont l’identité est confidenti­elle, a dû débourser 7,4 M$ pour se le procurer, faisant de ce chef-d’oeuvre québécois le plus cher jamais vendu dans le cadre d’une vente publique.

«Jean-Paul Riopelle, c’est l’artiste canadien qui est le plus coté, à l’internatio­nal», a expliqué Tania Poggione, directrice du bureau de Montréal de la Maison Heffel, à qui l’on doit la vente du tableau.

«C’est une oeuvre qui a été créée durant la période la plus importante de l’artiste, celle des années 50. À ce moment-là, Riopelle était très à l’affût de ce qui se passait à l’internatio­nal, tant en Europe qu’aux États-Unis», a-t-elle précisé.

Créée à Paris entre 1952 et 1953, Vent du nord, qui était en la possession d’un collection­neur privé lors de sa mise en vente, n’avait pas été en circulatio­n sur le marché depuis plusieurs années.

«L’oeuvre est en excellent état. De plus, elle était dans la même collection depuis les années 70, donc on ne l’avait pas vue récemment sur le marché des enchères. Ç’a contribué à son succès.»

QUALITÉ EXCEPTIONN­ELLE

Outre la renommée de Riopelle et la période durant laquelle l’oeuvre a été créée, Tania Poggione estime que sa qualité «exceptionn­elle» a grandement contribué à faire grimper les enchères.

«C’est une oeuvre qui pourrait se trouver dans n’importe quel grand musée, à l’internatio­nal, a-t-elle souligné. C’est une oeuvre majestueus­e, tant au niveau de la technique, des couleurs que de son format (129.5 x 194.9 cm). C’est vraiment la meilleure période de l’artiste.»

RAYONNEMEN­T

Grâce à cette vente historique, Vent du nord a non seulement permis à Riopelle de battre son propre record mondial, elle est également devenue la deuxième oeuvre canadienne (derrière Mountain Forms de Lawren Harris, vendue 11,2 M$ en 2016) la plus coûteuse de l’histoire des ventes aux enchères.

«Durant la vente, nous avons senti qu’il y avait beaucoup d’intérêt au niveau national, mais aussi internatio­nal», a relaté Mme Poggione.

«C’est positif pour le rayonnemen­t de l’art québécois. On le voit en ce moment au cinéma, dans la musique, mais c’est bien aussi de le voir dans les arts visuels.»

 ??  ?? Vent du nord de Jean-Paul Riopelle (en médaillon), qui faisait partie de la même collection privée depuis les années 70, a fait l’objet d’une chaude lutte qui a coûté 7,4 M$ à son acquéreur, lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Toronto,...
Vent du nord de Jean-Paul Riopelle (en médaillon), qui faisait partie de la même collection privée depuis les années 70, a fait l’objet d’une chaude lutte qui a coûté 7,4 M$ à son acquéreur, lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Toronto,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada