Le Journal de Montreal

À propos des odeurs fantômes

- Un lecteur

Je suggère à la dame qui vous écrivait ce matin sur les odeurs qui n’existent pas mais qu’elle sent bel et bien, qu’elle peut clicker sur internet « Dr Oliver Sacks » et qu’elle va trouver plein d’informatio­ns. Ce neurologue a écrit de nombreux livres, dont un, publié en 2014, qui devrait lui en apprendre plus sur le handicap qui l’afflige. Son titre :

« Hallucinat­ions : l’odeur du si bémol ».

En gros, ce que ce médecin raconte, c’est que chez certaines personnes, environ 5% de la population, le cerveau déforme une perception. Ça peut être des sons, des couleurs, un goût, des odeurs, et que généraleme­nt, ça se produit suite à un accident (de la route ou autre), une interventi­on chirurgica­le, ou un changement majeur dans l’état de santé de la personne en cause.

Dans mon cas, j’entends à faible volume, dans le silence, de la musique des années 60. Il n’y a jamais de paroles, et ce sont des enregistre­ments qui n’ont jamais existé dans la vraie vie. J’ai l’impression d’entendre CFGL Laval en 1971.

Lors de sa prochaine visite chez son médecin, je lui suggère d’apporter le livre bien annoté une fois qu’elle l’aura lu, pour le montrer au médecin pour étayer son propos, dans le cas où il ne la croirait pas. C’est ce que j’ai fait avec mon médecin de la clinique audiologis­te. Non seulement ça lui a ouvert les yeux, mais il a lu le livre au complet.

Excellente suggestion que la vôtre. Et en passant, des problèmes auditifs tels que le vôtre sont de plus en plus fréquents. Il ne s’agit pas d’acouphène au sens de ce qu’on connaît, mais de bruits autres qui font croire à une présence fantôme dans l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada