Le Journal de Montreal

Antoine Duchesne encore frappé par la malchance

-

SPORTCOM | Le cycliste québécois Antoine Duchesne a connu une journée difficile au Tour de Belgique hier. Le guidon du membre de Direct Energie s’est retrouvé coincé dans celui d’un autre coureur, il s’est couvert de boue et a perdu un temps précieux au classement général lors de cette deuxième étape de 190 kilomètres disputée entre Knokke-Heist et Moorslede.

Le Néerlandai­s Mathieu Van Der Poel (Beobank – Corendon) a été le premier à franchir l’arrivée en 4 h 43 min 12 s. Il a terminé au sprint, devant les Belges Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Wout Van Aert (Veranda’s Willems Crelan).

Vainqueur de la première étape mercredi, le Français Bryan Coquard, coéquipier de Duchesne, s’est quant à lui retrouvé au 40e rang avec 18 s de retard sur le temps gagnant du jour. Sa performanc­e le place 11e au classement général, en retard de 21 s.

GUIDON COINCÉ

La malchance a encore frappé Antoine Duchesne qui a été le 111e à rallier l’arrivée de la course.

«Je roulais bien. J’ai aidé à placer Coquard et Sylvain Chavanel, mais à un moment donné il y a un cycliste qui s’est coincé dans un trou de vase sur le bord de la route. Il a essayé de revenir et c’est là que mon guidon s’est coincé dans le sien», a raconté le Québécois.

Il a eu beaucoup de difficulté à repartir par la suite. «C’était très difficile de déprendre nos guidons. J’ai finalement réussi à repartir, mais la cocotte de mon vélo était cassée. J’étais plein de boue. C’était l’enfer. J’ai perdu de précieuses secondes», a-t-il expliqué.

Le cycliste de Québec a donc inévitable­ment glissé au 127e rang du classement général, avec un retard de 10 min 57 s sur le meneur.

«Ça commence à être très lourd sur les épaules toute cette malchance, mais j’essaie de rester positif. Maintenant, je vais me concentrer sur l’étape de samedi. Le but est de réussir à terminer le tour. Je n’ai plus rien à perdre, alors je vais essayer de me glisser dans des échappées», a confié Duchesne.

Le Belge Philippe Gilbert est provisoire­ment en tête du général avec une avance de six secondes sur Van Aert et de huit secondes sur un autre représenta­nt de la Belgique, Oliver Naesen (Équipe belge).

Les cyclistes seront de retour sur leur vélo aujourd’hui pour le contrela-montre individuel de 13 kilomètres à Beveren.

Newspapers in French

Newspapers from Canada