Le Journal de Montreal

Le champ presque libre

-

À quelques jours de l’entrée en scène des gros noms du tennis à RolandGarr­os, premier de trois tournois du grand chelem en l’espace de quatre mois, la porte est grande ouverte pour l’émergence de la prochaine vedette du tennis alors que plusieurs gros noms brilleront justement par leur absence.

C’est le cas de Roger Federer qui souhaite se reposer en vue de la saison sur gazon, de Serena Williams qui a récemment annoncé qu’elle est enceinte et de Maria Sharapova à qui les organisate­urs n’ont pas octroyé de laissez-passer, contrairem­ent aux organisate­urs de la Coupe Rogers.

Du côté masculin, il reste néanmoins les Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal. Se défaire de l’un ou de deux de ces adversaire­s ne constitue pas une mince tâche. Par contre, Murray et Djokovic éprouvent des ennuis depuis plusieurs mois. De son côté, Nadal n’a pas remporté les grands honneurs à RolandGarr­os depuis 2014, bien qu’il soit tout de même considéré comme l’homme à battre sur terre battue avec ses neuf titres en carrière.

Pour le tennis, il serait plus que bénéfique qu’un joueur de la relève profite du passage à vide de deux membres du Big Four pour s’imposer au cours des prochains tournois, car si la tendance se maintient, l’absence de joueurs de premier plan risque de nuire au sport.

En date d’hier, les cinq joueurs se trouvant au sommet du classement avaient tous 30 ans ou plus. Nadal, Djokovic et Murray ont tous trois 30 ans tandis que Stan Wawrinka est âgé de 32 ans et Federer de 35 ans.

UN BESOIN CRIANT

Tout sport qui souhaite continuer de progresser se doit de compter parmi ses rangs de jeunes vedettes prêtes à prendre le flambeau. Des athlètes qui deviendron­t dominants. C’est ainsi que l’on maintient un engouement, que l’on progresse, que l’on attire de nouveaux partisans et que les dollars en commandite­s et en publicité continuent de renflouer les coffres.

Dans la LNH, Connor McDavid s’apprête à devenir le visage de la ligue alors que Sidney Crosby et Alexander Ovechkin entrent dans la trentaine. Au baseball majeur, Bryce Harper et Mike Trout n’ont respective­ment que 24 et 25 ans. Quant à la NFL, elle compte aussi sur de jeunes joueurs électrisan­ts.

Au tennis cependant, on voit difficilem­ent qui sera le prochain Federer ou le prochain Nadal. N’en déplaise aux amateurs canadiens, ce ne sera vraisembla­blement pas Milos Raonic.

Grigor Dimitrov était le successeur désigné de Roger Federer

il y a quelques années, mais il ne semble pas être en mesure d’élever son jeu au niveau des meilleurs au monde et a déjà 26 ans.

À 23 ans et 22 ans, Dominic Thiem et Nick Kyrgios constituen­t de bons espoirs. Kyrgios n’affiche pas la meilleure attitude sur le terrain, mais on disait la même chose de Djokovic à ses débuts.

Chez les dames, la situation est similaire. Serena Williams ne jouera pas jusqu’à 50 ans et Maria Sharapova n’est plus dans les bonnes grâces de plusieurs amateurs. Eugenie Bouchard semblait en voie de prendre la relève de la grande Russe, mais la Québécoise ne montre pas de signes encouragea­nts.

Peut-être est-ce du côté féminin que l’on assistera à l’émergence d’une nouvelle star ce printemps? On peut suivre le tournoi de Roland-Garros sur les ondes de RDS et de TSN au cours des deux prochaines semaines.

 ??  ?? RAFAEL NADAL
RAFAEL NADAL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada