Le Journal de Montreal

Une nouvelle attaque contre des chrétiens fait 28 morts en Égypte

Les terroriste­s ont criblé de balles un autobus qui se dirigeait vers un monastère

-

MINYA | (AFP) Au moins 28 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées hier en Égypte dans une nouvelle attaque visant des chrétiens coptes, à laquelle le gouverneme­nt a répondu en frappant des camps djihadiste­s en Libye voisine.

Cette nouvelle attaque contre les chrétiens n’a pas été revendiqué­e dans l’immédiat, mais elle intervient alors que la branche égyptienne du groupe djihadiste État islamique (ÉI) mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte.

L’ÉI a promis de multiplier les attaques contre cette communauté chrétienne, la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient, qui représente environ 10% des quelque 90 millions d’Égyptiens.

Selon le ministère de l’Intérieur, des assaillant­s armés et masqués à bord de trois camionnett­es ont attaqué l’autobus qui conduisait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.

Cette attaque a fait 28 morts selon le ministère de la Santé, cité par la télévision d’État, à laquelle un responsabl­e de ce même ministère a par ailleurs expliqué qu’un «grand nombre» de victimes étaient des enfants.

FRAPPES EN LIBYE

En réponse, les forces égyptienne­s ont frappé des camps d’entraîneme­nt djihadiste­s à Derna, en Libye voisine, a annoncé la télévision d’État. Des témoins sur place ont parlé de quatre frappes sur cette ville, aux mains d’une milice proche d’Al-Qaïda.

«L’Égypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraîneme­nt terroriste­s partout, sur son sol comme à l’étranger», a assuré de son côté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Des images de la télévision d’État ont montré un bus criblé d’éclats de balles et aux fenêtres et pare-brise complèteme­nt détruits.

COLÈRE ET DOULEUR

Dans l’église pleine à craquer de Deir El Jernous, les liturgies en langues coptes se mêlent aux cris et aux chants de colère: des milliers de chrétiens assistent aux funéraille­s de leurs proches. Devant l’autel sont disposés huit cercueils en bois, sobrement décorés d’une croix dorée.

Les familles, des hommes en jellabah, des femmes vêtues de la traditionn­elle robe de deuil noire, sont penchés sur le cercueil, visage collé contre le bois, retardant les adieux.

«Tant que les forces de sécurité ne font pas leur travail, ça va continuer comme ça, jusqu’à ce qu’on soit tous éliminés», assène Samuel Chalabi, 49 ans, qui a perdu son frère aîné Ishak.

 ??  ?? 1
1. Dans l’église pleine à craquer de Deir El Jernous, des milliers de chrétiens ont assisté hier soir aux funéraille­s de leurs proches. 2. Des habitants ont manifesté leur colère, hier soir, dans les rues du petit village de Minya. 3. Des images de...
1 1. Dans l’église pleine à craquer de Deir El Jernous, des milliers de chrétiens ont assisté hier soir aux funéraille­s de leurs proches. 2. Des habitants ont manifesté leur colère, hier soir, dans les rues du petit village de Minya. 3. Des images de...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada