Le Journal de Montreal

Un détour à Sagard pour les chefs d’État ?

- PHILIPPE ORFALI

Même si le domaine personnel de la famille Desmarais est situé non loin du lieu où doit se dérouler le sommet du G7 en 2018, il n’existe «aucun lien» entre l’événement et la propriété des héritiers de Power Corporatio­n, assure Ottawa.

«Si jamais» le sommet du Groupe des 7 «était effectivem­ent dans Charlevoix, nous pouvons confirmer qu’il n’y aurait aucun lien entre le G7 et Sagard, et qu’aucun événement n’y aurait lieu», a indiqué au Journal une porte-parole du premier ministre Justin Trudeau, Andrée-Lyne Hallé.

L’annonce officielle du lieu de la tenue du prochain sommet du G7 n’a toujours pas été faite, a-telle tenu à rappeler. Jeudi, plusieurs médias ont confirmé que celui-ci se déroulerai­t au Manoir Richelieu, à La Malbaie, dans Charlevoix.

POPULAIRE

Même si aucun événement formel du sommet ne se déroule au Domaine Laforest, à Sagard, situé à environ une heure au nordest de La Malbaie, il n’est pas impossible que des chefs de gouverneme­nt y fassent un arrêt.

L’ex-président George H. W. Bush, son successeur Bill Clinton et les ex-premiers ministres Jean Charest, Brian Mulroney, Lucien Bouchard et Jean Chrétien font partie des nombreux décideurs à avoir séjourné à Sagard, pendant leur engagement politique ou après.

Le domaine, de 75 kilomètres carrés, était évalué à 47 millions $ par la MRC de Charlevoix­Est, il y a cinq ans. Le manoir, d’une superficie d’environ 120 000 pieds carrés, est inspiré de la Malcontent­a de Palladio, une villa italienne du XVIe siècle.

Power Corporatio­n n’avait pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal au moment d’écrire ces lignes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada