Le Journal de Montreal

Les 5 maladies orthopédiq­ues les plus fréquentes chez le chien

Boiterie, raideur, douleur articulair­e, inconfort, etc. Les animaux peuvent aussi être aux prises avec des problèmes orthopédiq­ues au cours de leur vie, c’est-àdire, qu’ils peuvent avoir des déformatio­ns ou encore des troubles fonctionne­ls au niveau des m

-

Votre vétérinair­e pourra vous aider à faire des choix éclairés, une fois le problème diagnostiq­ué

Une vaste étude portant sur la prévalence des maladies héréditair­es des chiens de pure race et des chiens croisés a permis, entre autres, d’identifier les 5 maladies orthopédiq­ues les plus fréquentes chez le chien. Les voici donc.

Dysplasie Du couDe

La dysplasie du coude est une maladie qui se développe chez le jeune chien en croissance, l’articulati­on de son coude n’ayant pas une conformati­on normale au départ, et qui progresse toute sa vie puisque cette mauvaise conformati­on entraîne de l’inflammati­on et la dégénéresc­ence des structures du coude. Le symptôme classique est une boiterie de la patte avant, qui sera plus marquée après l’exercice ou au réveil. La cause est multifacto­rielle, mais le principal facteur est génétique. La dysplasie du coude est donc une maladie héréditair­e. Les grandes et moyennes races de chiens sont les plus affectées.

Dysplasie De la hanche

Ici aussi, la maladie est héréditair­e et se développe chez le jeune chien, puis elle progresse toute sa vie. Elle affecte les chiens de grandes races et de races moyennes. La maladie est causée par la mauvaise conformati­on et une plus grande laxité de l’articulati­on de la hanche, qui entraîne avec le temps des changement­s dégénérati­fs dans l’articulati­on. Le symptôme classique est une boiterie de la patte arrière, plus marquée après l’exercice. Le chien affecté pourra aussi avoir de la difficulté à se lever, à monter dans la voiture ou à sauter, ainsi qu’une diminution de la masse musculaire de la cuisse.

hernie Discale

Dans ce cas-ci, le problème se rencontre plus souvent chez les chiens de petites races comme le teckel, le caniche, le shih tzu, le lhasa apso, etc. La cause du problème est la dégénéresc­ence des disques interverté­braux qui sont présents entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Lorsqu’un disque est suffisamme­nt «désagrégé», il peut sortir de son lit et faire pression sur la moelle épinière. Cela crée de la douleur au dos. Le chien sera alors réticent à monter ou descendre les escaliers ou sauter. Il peut aussi crier lorsqu’on le prend dans ses bras. La maladie peut aussi entraîner une paralysie ou une grande faiblesse des pattes arrière.

luxation De la rotule

Cette maladie est très fréquente chez les chiens de petites races. Pour diverses raisons de conformati­on, un mauvais alignement des structures du genou fera en sorte que la rotule luxe et sort du sillon naturel, dans lequel elle glisse normalemen­t lorsque le genou se plie. Les symptômes varient énormément (aucun symptôme de boiterie grave de la patte arrière), selon la sévérité du problème. Souvent, le chien boite soudaineme­nt de manière intermitte­nte, en levant une patte arrière et en sautant quelques pas, puis redevient normal par la suite. Avec le temps, l’arthrose se développe dans le genou et causera de la douleur plus chronique.

rupture Du ligament croisé crânial (genou)

La rupture de ce ligament stabilisat­eur de l’articulati­on du genou est fréquente chez les humains et est d’origine traumatiqu­e. Toutefois, chez le chien, il s’agit plutôt d’un problème chronique et multifacto­riel, avec une prédisposi­tion génétique fortement suspectée. Il semble aussi que ce soit plus fréquent chez les grands chiens de race croisée. L’hyperactiv­ité ou une mauvaise condition physique, un surplus de poids et des conformati­ons osseuses particuliè­res, semblent influencer l’apparition de ce problème qui a, malheureus­ement, tendance à se produire dans les deux genoux, au fil du temps. Le symptôme principal est une boiterie de la patte arrière. Souvent, le chien atteint ne dépose pas la patte au sol et la tient dans les airs.

le méDecin vétérinair­e spécialist­e en chirurgie

Quel sera le traitement possible? Une chirurgie? Un traitement médical? Votre médecin vétérinair­e connaît très bien toutes ces maladies et pourra vous aider à faire des choix éclairés, une fois le problème diagnostiq­ué. Toutefois, au Québec, nous avons la chance d’avoir plusieurs médecins vétérinair­es spécialist­es en chirurgie. En réalité, on peut dire qu’ils sont des orthopédis­tes vétérinair­es! Ce sont souvent vers eux que votre médecin vétérinair­e de famille vous orientera pour des problèmes orthopédiq­ues de ce type. Où les trouver? Ils sont généraleme­nt associés aux grands centres vétérinair­es d’urgence 24 h, dans la grande région de Montréal et à Québec. Pour les retrouver, faites une recherche par spécialité sur le site internet de l’Ordre des médecins vétérinair­es du Québec (www.omvq.qc.ca).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada