Le Journal de Montreal

PETITS GESTES, GRANDS CHANGEMENT­S

Effectuer des changement­s sur sa propriété pour la rendre plus écoénergét­ique comporte de plus en plus d’avantages. Voici quelques conseils qui seront bénéfiques pour l’environnem­ent… et pour vous!

-

ATTENTION À LA SURCHAUFFE!

La plus grosse proportion de la consommati­on d’énergie dans une habitation est attribuée au chauffage. La répartitio­n moyenne se détaille ainsi : chauffage (64 %); appareils ménagers et électroniq­ues (17 %); eau chaude (12 %); éclairage (5 %); climatisat­ion (2 %).

Or, on le sait, et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec le souligne : chaque geste compte. Faisons attention à ne pas surconsomm­er, à économiser le chauffage et à réguler les postes énergétiqu­es. Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent et de temps ni de procéder à des travaux majeurs pour faire une différence.

PENSEZ À :

dépoussiér­er votre système de distributi­on de chaleur par air pulsé; installer des thermostat­s programmab­les; installer un chauffe-eau solaire; choisir des robinets à débit réduit; utiliser un coupe-bise pour bloquer les courants d’air; calfeutrer vos fenêtres l’hiver; acheter des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR.

SI VOUS ÊTES PRÊT À FAIRE DE PLUS GROS CHANGEMENT­S :

optez pour des portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR; investisse­z dans une thermopomp­e, qui extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison; choisissez un chauffe-eau à trois éléments, qui exige moins d’électricit­é en période de pointe.

Et si vous envisagez la constructi­on d’une maison neuve, il existe une foule d’options pour la rendre moins énergivore et pour utiliser des matériaux écorespons­ables. Renseignez-vous!

Différents programmes d’aide gouverneme­nta le existent pour rendre sa maison plus écologique. Informez-vous au sujet de Chauffez vert, Rénoclimat, Novoclimat 2.0 et Éconologis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada