Le Journal de Montreal

Un résident de la Saskatchew­an a menacé Trudeau

-

REGINA, Saskatchew­an | (Agence QMI) Un Saskatchew­anais est accusé d’avoir proféré des menaces à l’endroit du premier ministre canadien Justin Trudeau sur internet.

Derek Hurrell, 34 ans, un citoyen de la petite localité de Bordenn’a pas résisté à son arrestatio­n survenue le 24 mai, a précisé la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), par communiqué.

La nature des menaces qu’on lui impute n’a pas été précisée.

Hurrell a été formelleme­nt accusé d’avoir menacé le chef libéral – avec qui il n’a aucun lien direct, selon la GRC. Une perquisiti­on à son domicile a permis aux enquêteurs de saisir «plusieurs appareils électroniq­ues». Il a comparu jeudi à la cour provincial­e de Saskatoon. Il reviendra devant le tribunal mercredi prochain pour la suite des procédures.

DEUXIÈME FOIS

C’est en mars dernier que la section du Nouveau-Brunswick de la police fédérale a avisé la Section de la sécurité nationale des menaces visant Justin Trudeau sur les réseaux sociaux. L’enquête déclenchée à ce moment-là se poursuit, a-t-on indiqué.

«Il s’agit de la deuxième accusation de cette nature au cours des 10 derniers mois. Dans les deux cas, les accusés se sont servi des médias sociaux. Le public doit savoir que des accusation­s criminelle­s pourraient être portées si les policiers peuvent prouver les allégation­s. Nous prenons ces enquêtes au sérieux puisque nous ne pouvons prendre le risque que la personne passe de la parole aux actes», a dit le surintenda­nt Rob Cameron, officier responsabl­e adjoint des enquêtes criminelle­s de la Division F de la GRC.

CIBLÉE AUSSI

Rappelons qu’une femme de 49 ans a été accusée récemment d’avoir proféré des menaces, sur les réseaux sociaux, contre la femme du premier ministre, Sophie Grégoire Trudeau, et contre le gouverneme­nt canadien. Lisa Seymour-Peters a été arrêtée le 12 mai pour des menaces dont la nature n’a pas été précisée.

Ces incidents ne sont pas sans rappeler que l’année dernière un homme de 57 ans avait été arrêté puis finalement acquitté après avoir menacé de mort le premier ministre Trudeau, sa famille et des députées fédérales.

 ??  ?? Sophie GréGoire Première dame du Canada
Sophie GréGoire Première dame du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada