Le Journal de Montreal

Le Canadien quitte le Forum ( 1996 )

-

L’Église a perdu son emprise. Il reste le hockey, mais pour combien de temps encore? La décadence du Canadien de Montréal, sa désacralis­ation, son anglicisat­ion, bref la mort de cette institutio­n bien-aimée a commencé le 11 mars 1996, le jour où le Canadien a dit adieu au Forum de Montréal.

Ce temple du sport, ce haut lieu symbolique de la nation, est bientôt devenu un vulgaire lieu de distractio­n qui s’est affublé du ridicule sobriquet de «Forum Pepsi». Mais, ne l’oublions pas, des lieux aussi glorieux que le Comiskey Park de Chicago ont fini sous le pic des démolisseu­rs parce qu’ils étaient devenus vétustes. Ce qui n’a pas empêché les White Sox de demeurer une grande équipe.

Au lendemain du référendum de 1995, que le Canada a dû truquer pour gagner, dilapider l’identité québécoise est devenu une obsession, et toutes les occasions étaient bonnes pour ostraciser le désir de vivre en français. Une guerre des drapeaux a été engagée par Ottawa, qui a multiplié les unifoliés.

Les Nordiques de Québec avaient déménagé au Colorado l’année précédente et le Canadien avait de nouveau le monopole du hockey… Il va en profiter pour se dénational­iser. Graduellem­ent. Chaque fois que l’équipe se vide de ses Québécois, des ti-counes s’emparent du micro pour dire: «L’important, c’est qu’ils gagnent! Moi, s’ils gagnent, ça me dérange pas, la langue qu’ils parlent.» Pourquoi nos Glorieux demeurerai­ent-ils glorieux pour un public de provinciau­x attardés sans fierté? Pourquoi respectera­ient-ils des Québécois qui ne se respectent pas eux-mêmes?

Bientôt, en la personne de Saku Koivu, le Canadien s’est donné un capitaine qui ne parlait pas un mot de français, qui se foutait éperdument du Québec et pour qui nous étions une vache à traire contente de se laisser faire.

UN DERNIER AU REVOIR

En 1996, au moment du déménageme­nt du Canadien, une procession symbolique a été organisée pour permettre aux fantômes du Forum de rejoindre le «Centre Molson»… Sans succès. L’ovation rendant hommage à Maurice Richard — qui a duré 16 minutes! — à l’occasion du dernier match dans l’ancien Forum s’est avérée un au revoir non seulement au Rocket, mais aux vrais Canadiens de Montréal.

Depuis qu’il était directeur général du Canadien, Bob Gainey battait tous les records de francophob­ie. Il est allé jusqu’à dire qu’il préférait les joueurs anglophone­s parce que, étant incapables de parler aux médias francophon­es, ils se faisaient moins déconcentr­er.

Alors que la perspectiv­e d’un retour des Nordiques revient dans l’actualité, le Canadien a soudaineme­nt des volontés de «québécisat­ion». Mais ce n’est que du vent! Son rôle est de liquider la nation. En février 2016, pour la toute première fois de son histoire, le Canadien a présenté un alignement intégralem­ent composé de non francophon­es. C’est le rêve de Lord Durham qui se concrétise dans la LNH.

Le déménageme­nt des Canadiens au centre-ville, une idée chère à Ronald Corey, le dernier grand DG du Canadien (après lui, ce fut le déluge…), a stimulé la constructi­on d’une sorte de petit Manhattan au coeur de Montréal.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL ?? 1. En 1966, le Forum de Montréal ne ressemblai­t guère aux amphithéât­res gigantesqu­es qui sont devenus la norme. Voilà le bâtiment qui a connu la gloire du Canadien de Montréal. 2. En 1973, il y a un nouveau Forum... qui nous semble bien laid...
PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL 1. En 1966, le Forum de Montréal ne ressemblai­t guère aux amphithéât­res gigantesqu­es qui sont devenus la norme. Voilà le bâtiment qui a connu la gloire du Canadien de Montréal. 2. En 1973, il y a un nouveau Forum... qui nous semble bien laid...

Newspapers in French

Newspapers from Canada