Le Journal de Montreal

L’attente est terminée

Les Alouettes amorcent leur camp d’entraîneme­nt aujourd’hui à Lennoxvill­e

- Mathieu Boulay MBoulayJDM Plus de 90 joueurs se présentero­nt à l’entraîneur Jacques Chapdelain­e cet après-midi. De ce groupe, 21 ont plus de 30 ans. L’infatigabl­e Kyries Hebert est le plus vieux à 36 ans. En matière de gabarit, Stefan Logan remporte enco

Après plusieurs changement­s importants au sein de leur organigram­me durant l’hiver, les Alouettes amorcent aujourd’hui leur saison 2017 avec l’ouverture de leur camp d’entraîneme­nt sur le campus de l’Université Bishop’s.

Il n’y a pas de doute: c’est une nouvelle ère qui commence au sein de la formation montréalai­se.

Le président Patrick Boivin, le directeur général Kavis Reed et l’entraîneur-chef Jacques Chapdelain­e ont la tâche de relancer une équipe qui n’a pas pris part aux éliminatoi­res depuis 2014.

Si Boivin et Reed en sont à leurs premiers pas dans leurs fonctions respective­s, Chapdelain­e tentera de poursuivre le travail qu’il a entrepris l’an dernier.

Les trois hommes de football essaieront d’injecter une dose de caractère et de fierté à une troupe qui en a cruellemen­t manqué ces deux dernières campagnes.

D’ailleurs, Reed a tenu compte de ces deux éléments quand il a effectué ses transactio­ns ou lorsqu’il s’est entendu avec des joueurs autonomes, depuis sa nomination. Il en a fait une priorité.

Toutefois, comme il l’a mentionné dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, ses mouvements de personnel seront jugés selon le nombre de victoires de sa formation et rien d’autre.

DE L’EXCITATION

Du côté de Jacques Chapdelain­e, chaque début de saison est synonyme d’excitation, même après plus de 25 ans passés dans le football.

«Tu as toujours hâte de voir si le travail et les recherches que tu as effectués durant la saison morte vont satisfaire tes attentes, qui [sont] de connaître du succès, a souligné l’entraîneur-chef, lorsque rencontré à l’issue du camp des recrues. J’aimerais bien qu’on se retrouve dans le contexte d’une saison victorieus­e.»

Il n’a pas tort, car les Alouettes n’ont pas présenté une fiche supérieure à ,500 depuis la campagne 2012. Pis encore, ils n’ont pas gagné la coupe Grey depuis 2010.

DES VÉTÉRANS EN DANGER ?

Pendant le camp d’entraîneme­nt, Chapdelain­e espère que ses jeunes joueurs seront en mesure de créer une compétitio­n à l’interne et, possibleme­nt, de forcer la main aux dirigeants.

«Je suis curieux de voir de quelle façon ils vont s’intégrer avec les vétérans, a souligné le pilote montréalai­s. J’aime bien leur personnali­té et leur esprit de corps depuis leur arrivée à Lennoxvill­e.

«Je souhaite qu’ils puissent se placer dans une position où ils pourront rehausser la qualité de notre formation.»

Au fil des ans, des joueurs d’expérience ont été libérés au terme du camp d’entraîneme­nt. Il ne faudrait pas se surprendre d’en voir d’autres d’ici au 15 juin, surtout dans un contexte où les Alouettes tentent de repartir sur de nouvelles bases.

Newspapers in French

Newspapers from Canada