Le Journal de Montreal

Une mission inachevée

Les Sea Dogs n’ont jamais présenté leur vrai visage à la coupe Memorial

- François-david rouleau

WINDSOR | Une défaite de 6 à 3 contre les Otters d’Erie en demifinale, ce n’est vraiment pas ce qu’espéraient les Sea Dogs au tournoi de la coupe Memorial. Ils ont quitté Windsor avec une mission inachevée.

Force est d’admettre que les champions de la LHJMQ n’ont jamais trouvé leur cadence à leur troisième présence au tournoi national.

Ils n’ont pas affiché leur véritable identité, celle qui leur avait permis de tout rafler sur leur passage dans le circuit québécois.

Habitués à dicter la loi sur la patinoire, ils l’ont uniquement appliquée contre les Thunderbir­ds de Seattle. En quatre matchs, ils n’ont jamais dirigé plus de 30 tirs vers les gardiens adverses. Ils avaient maintenu une moyenne d’environ 40tirs en séries au Québec. La meilleure défense au pays en vertu des statistiqu­es dans chacun des trois circuits de la Ligue canadienne a été l’ombre d’elle-même, malmenée en accordant 21 buts.

«Nous étions une équipe crainte dans notre ligue, mais ici, ce n’était plus le cas, a expliqué le capitaine Spencer Smallman. Nous étions les champions parmi d’autres champions. Nous n’avons pas réussi à nous ajuster.»

Les unités spéciales ont notamment éprouvé de lourdes difficulté­s. L’avantage numérique a produit deux buts en 13occasion­s (15,4%) et l’infériorit­é numérique a affiché une ronflante moyenne de 60% en allouant huit buts, dont cinq en un match. C’était dans la débâcle face aux Otters d’Erie, leurs éventuels tombeurs en demifinale.

Résultat, les Sea Dogs sont rentrés à SaintJean plus vite qu’ils ne l’avaient prévu. Ne visant rien de moins que la coupe Memorial, ils ont plutôt levé les feutres de Windsor, hier. Une épreuve difficile au bout d’une saison remplie d’espoirs.

«C’est une défaite difficile à accepter. Je suis fier de tout le monde, a témoigné Thomas Chabot, le défenseur étoile de la LCH. Nous n’avons pas eu les performanc­es désirées ici. Il ne faut pas juste regarder ce qu’on a fait à ce tournoi, on a bien fait durant 80 matchs dans la LHJMQ. Nous avons accompli de belles choses cette année.»

LA COUPE, RIEN DE MOINS

Avec ses coéquipier­s, par contre, c’était la coupe Memorial et rien de moins. Il s’était promis de ne pas revivre la déception de la médaille d’argent au Championna­t du monde junior. Les Sea Dogs avaient passé un pacte.

«C’est décevant, parce nous avions l’équipe pour la gagner avec tous les efforts de la saison, a émis Simon Bourque, qui a mordu la poussière une deuxième fois à ce tournoi après sa tentative de 2015 avec l’Océanic.

«Ça fait mal, a ajouté l’espoir du Canadien. Nous finissons cette belle saison sur une défaite.»

Aussi à sa deuxième expérience au grand tournoi canadien, Julien Gauthier a encore vu son parcours s’arrêter en demi-finale. Sous les couleurs des Foreurs de Val-d’Or, en 2014, le solide attaquant avait subi l’éliminatio­n contre les Oil Kings d’Edmonton, vainqueurs deux jours plus tard.

«Ce n’est pas facile à accepter. Je crois qu’on aurait mérité un meilleur sort. Nous avons tout donné, mais ce n’était pas assez. Ce n’est vraiment pas facile, gagner cette coupe.»

UN JOUEUR TRANSFORMÉ

Cet échec était d’autant plus difficile à accepter pour le vétéran Bokondji Imama, qui a terminé sa carrière junior à Windsor.

Le robuste attaquant au grand coeur n’a pu retenir ses larmes dans son point de presse. «Malgré un parcours difficile dans ce tournoi, nous n’avons jamais lâché. C’est une preuve de caractère. Je suis fier de ce groupe», a-t-il indiqué.

«C’est un grand tournoi, j’en ressors beaucoup de positif», a ajouté l’espoir du Lightning de Tampa Bay.

Boko a évolué durant cinq saisons dans la LHJMQ. D’abord chez le Drakkar de BaieComeau et passant ensuite chez les Sea Dogs à l’hiver 2015, il a été reconnu pour ses poings plutôt que pour ses points. Même s’il a passé 539 minutes au cachot, il a tout de même totalisé 80buts et 147points en 328 matchs.

Cette année, il a fait un virage à 180 degrés en marquant 41buts en saison régulière et huit en séries éliminatoi­res. Il a aussi touché la cible une fois sous les réflecteur­s du WFCU Center. «Je peux être fier de plusieurs choses. J’ai réussi à offrir une plus grande diversité dans mon jeu», a-t-il résumé.

Le grand frère gardera toujours un oeil sur les Sea Dog,s qui effectuero­nt maintenant un virage jeunesse.

 ??  ?? Les Sea Dogs de Saint-Jean voulaient gagner la coupe Memorial, mais n’ont pu franchir l’étape de la demi-finale.
Les Sea Dogs de Saint-Jean voulaient gagner la coupe Memorial, mais n’ont pu franchir l’étape de la demi-finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada