Le Journal de Montreal

Une loi À moderniser

- FRANCIS HALIN

Depuis deux ans, la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) a entrepris une démarche costaude visant à moderniser certains métiers.

Diane Lemieux, présidente de la CCQ, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots récemment en s’adressant aux membres de l’industrie réunis en congrès de l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ): «Est-ce qu’on est capable de faire évoluer certains métiers qui ne l’ont pas été depuis 107 ans?», leur a-t-elle lancé pour susciter le débat parmi eux.

La femme à la tête de la CCQ estime toutefois qu’il faut faire attention avant d’affirmer qu’il y a nécessaire­ment trop de métiers au Québec.

CONSTRUCTI­ONS DE QUALITÉ

Elle rappelle que l’Ontario a créé un ordre pour les régir et que chacune des juridictio­ns provincial­es a ses avantages et ses inconvénie­nts.

Pour Yves Ouellet de la FTQ-Constructi­on, au contraire, la loi R-20 fait en sorte que les Québécois puissent avoir des constructi­ons de qualité. Le porte-parole de la FTQ-Constructi­on pense que le nombre actuel de métiers est une bonne chose parce qu’il oblige les ouvriers québécois à acquérir une solide formation.

PRODUCTIVI­TÉ

Quand l’industrie de la constructi­on ou la CCQ fait son bilan chaque année, elle mesure son succès par le «nombre d’heures travaillée­s». Pour Germain Belzile, il faut justement décloisonn­er les métiers pour faire travailler davantage les travailleu­rs. «Présenteme­nt, un ouvrier de la constructi­on travaille en moyenne 1000 heures par année comparativ­ement à 1500 heures pour les autres travailleu­rs. Si un même travailleu­r pouvait faire plus d’une job en même temps, il travailler­ait plus d’heures.»

En éliminant plusieurs métiers obligatoir­es, plusieurs croient que les travailleu­rs québécois de la constructi­on pourraient hausser leur productivi­té, ce qui permettrai­t diminuer les coûts de constructi­on, notamment pour les infrastruc­tures. Dans une étude de 2002, l’économiste Pierre Fortin a estimé l’impact total de la loi R-20 sur l’augmentati­on du coût global de construire à 10,5 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada