Le Journal de Montreal

Donner ou brûler ?

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

D’après moi, quand on meurt, ça finit drette là. Le coeur, le cerveau, les fesses et le reste, tout s’arrête. Finitos! Et toujours d’après le même gars, on ne reviendra pas. Ni dans la peau d’un autre humain ni dans le poil d’un lion ou d’une marmotte. Pour ces raisons, j’ai de la misère à comprendre que les gens refusent ou négligent de faire un don d’organe après leur décès. Une chose est sûre, ça ne fera pas mal. Mais là où je n’arrive vraiment pas à saisir, c’est lorsque quelqu’un bien consciemme­nt refuse de donner son coeur, ses reins ou autre et demande ensuite d’être incinéré. Ben voyons donc! Au lieu de donner à quelqu’un qui attend pour survivre ou mieux vivre, on préfère tout sacrer ça dans le feu. C’est quasiment méchant. C’est pas une joke, les dons d’organes. On parle d’un besoin réel qui sauve des vies.

LE BULL

Dimanche à la marche du rein à Bouchervil­le qui, d’ailleurs, a été un franc et joyeux succès, le ministre Gaétan Barrette, qu’on appelle souvent le bulldozer, a évoqué la possibilit­é que le don d’organes devienne obligatoir­e. Ouf! Ça va grafigner sur les tableaux. Par ailleurs, j’aurais une suggestion stratégiqu­e. Au lieu de demander aux gens de signer le formulaire pour autoriser le prélèvemen­t d’un ou de plusieurs organes, on devrait proposer l’inverse. Si vous ne signez rien, la permission de se servir sur votre corps est automatiqu­e, comme l’autopsie si elle est nécessaire. Et si vous ne voulez rien donner, là vous devez signer.

En passant, en jeans, décontract­é, super sympathiqu­e avec tout le monde, Gaétan Barrette a été formidable dimanche. On dirait qu’il connaît personnell­ement tous les médecins du Québec.

Et si c’était vous, un de ces quatre, qui aviez besoin d’un rein, d’un poumon ou d’un coeur?

T’AUSSI

√ Parechoc à parechoc au tunnel

Louis Yestpasvit­e-Lafontaine. √ Michel Lapalme a connu l’infirmière responsabl­e de la nourriture… la garde Moisan. √ Retour du Grand Prix à Montréal. Bon, les danseuses vont commencer à sentir le gaz. √ Finale de la Coupe Stanley. Je gage que Marc Bergevin a un faible pour Pittsburgh. √ Des fourmis dans les hôpitaux? Faites-vous-en pas. Aussitôt qu’y vont avoir goûté à la bouffe, y vont déguerpir.

À DEMAIN

L’été a pas été long c’t’année!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada