Le Journal de Montreal

Trump a « totalement confiance » en son gendre, visé par une enquête

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a affiché sa «confiance totale» envers son gendre et proche conseiller Jared Kushner, alors que les spéculatio­ns vont bon train à Washington sur de possibles réorganisa­tions à la Maison-Blanche, secouée par des révélation­s sur l’affaire russe.

«Jared fait du très bon boulot pour le pays (...) Il est respecté par virtuellem­ent tout le monde et travaille à des projets qui vont permettre à notre pays d’économiser des milliards de dollars», a dit le président américain dans une déclaratio­n au New York Times, dimanche soir. «J’ai une confiance totale en lui.» Jared Kushner est en difficulté après des révélation­s du Washington Post selon lesquelles il aurait tenté d’établir un lien de communicat­ion secret avec la Russie pendant la période de transition entre la victoire de Donald Trump le 8novembre et son entrée en fonctions le 20 janvier.

Jared Kushner, marié à la fille du président, Ivanka Trump, est considéré comme l’un des plus influents conseiller­s du président américain.

Le FBI et plusieurs commission­s parlementa­ires enquêtent pour déterminer s’il y a eu collusion entre l’entourage de Donald Trump et la Russie.

CELLULE DE CRISE

James Comey, l’ancien directeur du FBI limogé par M. Trump doit apporter un témoignage très attendu devant le Congrès, peut-être dès les prochains jours.

L’enquête du FBI est désormais dirigée par un procureur indépendan­t, Robert Mueller. Avec la mise en cause de M.Kushner, les allégation­s de contacts inappropri­és entre l’équipe Trump et la Russie touchent désormais le premier cercle autour du président américain, et ne semblent pas près de s’arrêter.

Au-delà de ce cas, la presse américaine a rapporté que la Maison-Blanche envisageai­t d’établir une cellule de crise, sur le modèle de celle montée par Bill Clinton pour faire face à l’enquête sur sa relation avec Monica Lewinski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada