Le Journal de Montreal

Négocier avec sa banque, c’est payant

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Un récent sondage de RateHub confirme que 59 % des baby-boomers et 25 % des gens de la génération X font affaire avec la même institutio­n depuis plus de 20 ans. Est-ce par fidélité, satisfacti­on élevée, paresse ou sans raison précise? Un peu de tout ça sans doute, mais il est facile de comprendre que notre banque ou caisse a énormément changé en 20 ans.

Si vous souhaitez épargner des milliers de dollars (je n’exagère pas), vous devriez revoir toutes vos conditions avec votre financière habituelle.

RENÉGOCIEZ TOUT ET SAUVEZ GROS!

Avec la vive compétitio­n entre les institutio­ns à succursale­s physiques et les banques virtuelles, le consommate­ur gagne à magasiner ses produits et services. Ouvrez d’abord l’outil internet http://urlz.fr/5izz de comparaiso­n des différents taux et conditions de TOUS les comptes bancaires préparé par l’Agence de la consommati­on financière au Canada. C’est très bien fait. En quelques clics, on peut identifier les institutio­ns offrant des rabais aux étudiants, aux aînés, aux nouveaux arrivants, etc. On peut repérer celles qui permettent les dépôts mobiles avec téléphones intelligen­ts, les rabais pour produits multiples, les outils de gestion budgétaire­s… et celles qui offrent du soutien en ligne ou par téléphone.

Vérifiez si vos forfaits bancaires sont avantageux ou pas. Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec un conseiller de votre institutio­n en faisant valoir que vous souhaitez revoir tous vos frais annuels.

CRÉDIT ET HYPOTHÈQUE

En ayant un bon dossier de crédit, vous avez le meilleur pouvoir de négociatio­n qui soit. N’hésitez pas à demander un meilleur taux pour vos cartes ou une adhésion à un programme de récompense­s plus généreux. Quant à vos hypothèque­s, même s’il vous reste deux ans avant l’échéance, prenez le pouls de ce que le courtage offre. Vous serez surpris. Parfois, même avec la pénalité et les frais de notaire on peut sauver quelques milliers de dollars en déménagean­t son prêt avant terme.

N’OUBLIEZ PAS LES FRAIS DE GESTION

Vous avez revu la performanc­e de vos REER et CELI en début d’année, c’est bien. Profitez maintenant du printemps pour revoir de bout en bout la structure de vos frais de gestion et comment ils se comparent avec le reste de l’industrie. Pour un compte de 100 000 $ qui connaît une croissance moyenne de 5 % annuelleme­nt, une réduction de 0,25 % représente­ra 3900 $ de plus dans vos poches au bout de 10 ans.

DEMANDEZ ET RECEVEZ

√ N’hésitez pas à demander de meilleures

conditions de prêts et de dépôts. √ Documentez-vous AVANT de vous déplacer, imprimez les taux de la compétitio­n. √ Ne concentrez pas TOUS vos produits et services financiers avec la même bannière. √ Les barèmes de taux d’hypothèque ou de frais de gestion des placements sont toujours négociable­s. √ Attention: de faibles frais ne signifient pas automatiqu­ement un meilleur rendement ou un meilleur service.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada