Le Journal de Montreal

Du St-Hubert à Monaco

-

MONACO | J’ai entendu l’accent québécois du monsieur qui m’interpella­it. Il s’appelait Jean-François Champagne. Venait de Québec. Marchait en portant son sac à dos bien rempli.

Il était 7 heures et demie. La course était terminée depuis plus de trois heures mais M. Champagne avait savouré l’ambiance. Après tout, son train pour Nice ne quittait la gare qu’à 8 heures et quart. Il s’est déniché une chambre à l’Auberge de jeunesse de Nice.

Mais c’est là que l’histoire devient différente. Jean-François Champagne n’est pas un touriste perdu par hasard au Grand Prix de Monaco.

«C’est mon onzième Grand Prix à Monaco. En tout, j’ai assisté en personne à 46 Grands Prix. Je suis allé en Australie, deux fois à Sao Paulo au Brésil et je compte aller à Kuala Lumpur la prochaine fois. On peut trouver un billet d’avion à 1200 $, ça vaut la peine», d’expliquer M. Champagne pendant que je tirais la patte vers son train. C’est un pur passionné de la F1. «Moi, je travaille dans deux jobs. Dans une compagnie de transport et dans un St-Hubert, sur la rive sud de Québec. J’ai pas de femme, pas d’enfants, mon argent je le ramasse pour me payer des voyages de Formule 1», m’a-t-il expliqué. Et que pense-t-il de la F1 cuvée 2017? «On a enfin retrouvé la vraie Formule 1. Là, on voit les vrais pilotes. Le jeune Stroll a bien piloté cette fois. Il progresse», de dire mon vrai expert.

Il était pressé pour son train. Pour la première fois de ma vie à Monaco, j’ai pensé avoir une chance de grimper dans un autobus…

Je me suis retrouvé dans le mauvais bout de la ville.

 ??  ?? Jean-François Champagne est un véritable passionné de F1.
Jean-François Champagne est un véritable passionné de F1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada