Le Journal de Montreal

LE JOUR OÙ COUILLARD A VOULU CONSOLER SON « AMI » MARC-YVAN CÔTÉ

À la suite d’une émission Enquête sur le financemen­t politique illégal chez Roche

- ANNAbELLE bLAis ET ANTOiNE RObiTAiLLE

Alors que Marc-Yvan Côté était éclaboussé par des allégation­s de financemen­t politique illégal en 2012, Philippe Couillard a tenu à consoler l’organisate­ur libéral par courriel en l’invitant à venir «relaxer» à son domicile au Lac St-Jean.

Un courriel consulté par notre Bureau d’enquête fait comprendre qu’il existait des liens plus étroits entre MM. Côté et Couillard que ceux décrits par ce dernier lors d’une mêlée de presse fin mars (voir texte en page 2).

Les 11 et 12 avril 2012, Radio-Canada a diffusé des informatio­ns explosives concernant le financemen­t politique. L'enquête, intitulée «Anguille sous Roche», soulevait de sérieuses questions sur l’intégrité du Parti libéral du Québec (PLQ) et ses liens avec la firme de génie-conseil Roche.

Un des témoins était Gilles Cloutier, ancien cadre chez Roche. Il soutenait entre autres que M.Côté, à titre de vice-président et consultant pour la même firme, avait participé à un système de dons politiques illégaux en échange de contrats (voir encadré).

« NE TE GÊNE PAS »

Dans les heures qui ont suivi la diffusion des premières informatio­ns de Radio-Canada, Philippe Couillard a cru bon envoyer un courriel (voir ci-contre) à Marc-Yvan Côté pour lui offrir son soutien. «J’ai essayé de t’appeler par ton cell afin de discuter des médias etc… Enfin, si tu as le goût d’en parler avec un ami et de “brainstorm­er” ne te gêne pas», écrit-il le 12 avril 2012, en prenant soin d'indiquer ses numéros de téléphone cellulaire et de bureau (que nous avons brouillés).

À cette époque, Philippe Couillard n’était pas encore revenu en politique; ce qu’il fera cinq mois plus tard, en septembre 2012. Il travaillai­t alors pour le fonds d'investisse­ment Persistenc­e Capital Partners.

Marc-Yvan Côté répond quelques heures après le premier courriel: «Philippe, Merci pour la prise de contact et le renouvelle­ment de ton amitié. Cela me permet de passer [à travers] des moments difficiles. Je te téléphone la semaine prochaine. Salutation­s à Suzanne [Pilote, l'épouse de M. Couillard] »

Philippe Couillard invite alors le collecteur de fonds et organisate­ur politique à sa résidence à Saint-Félicien : «Parfait, any time. Et si tu veux monter au lac relaxer, la porte est ouverte!».

Nous ignorons si M. Côté s'est rendu ou non chez M. Couillard, le bureau du premier ministre ayant refusé de répondre à nos questions.

CONTROVERS­É

Marc-Yvan Côté est notamment un ancien ministre libéral sous le gouverneme­nt de Robert Bourassa. Il est toujours resté proche du PLQ à titre d’organisate­ur politique. En 2005, il a été banni du parti libéral du Canada après avoir admis devant la commission Gomery avoir reçu 120000$ comptant en 1997 afin de rembourser des dépenses électorale­s de candidats.

Arrêté par l’UPAC en mars 2016, il est aujourd’hui accusé de fraude, d'abus de confiance et de corruption. M. Côté n’a pas rappelé Le Journal.

 ??  ??
 ??  ?? Voici l’échange de courriels du 12 avril 2012 entre Philippe Couillard et Marc-Yvan Côté. Il faut le lire de bas en haut.
Voici l’échange de courriels du 12 avril 2012 entre Philippe Couillard et Marc-Yvan Côté. Il faut le lire de bas en haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada