Le Journal de Montreal

Têtes carrées

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Si vous êtes le moindremen­t bisouneux bricoleur, vous devez absolument avoir une petite pensée pour Peter Robertson. Et si vous faites de gros travaux, cet été, ayez même une prière pour Peter qui, en 1909, a breveté la vis à tête carrée. Robertson, un gars de Milton, près des chutes Niagara en Ontario, était vendeur d’outils, mais lui aussi aimait bisouner. Un jour, en plantant une ancienne et déplaisant­e vis à tête plate, le tournevis a glissé et Robertson s’est ouvert la main. Plusieurs auraient garroché l’outil au bout de leurs bras ou pété une crise à la Martin Matte, mais pas Peter. Il a donc dessiné une vis dont l’empreinte à la tête ne permettrai­t plus de dérapage. Le succès fut instantané et tellement fort qu’il signa une entente avec la compagnie Fisher, la division de Ford qui usine les carrosseri­es. Ford avait réalisé que la simple vis à tête carrée lui permettait d’économiser deux heures de travail par bagnole sur la chaîne de montage. Soyons fiers, la vis à tête carrée est canadienne.

ET L’ÉTOILE

Par ailleurs, la vis à tête étoilée est américaine et elle est arrivée plus tard. On l’appelle aussi la vis Phillips parce qu’elle a connu son essor sous l’homme d’affaires Henry Frank Phillips, qui avait acheté l’invention de John P. Thompson. La vis Phillips a aussi connu ses premières heures de gloire dans le domaine de l’automobile alors qu’elle fut utilisée initialeme­nt sur les chaînes de montage chez General Motors pour la Cadillac 1936.

Avouez que la nôtre est meilleure. Trump ne veut peut-être pas de notre bois d’oeuvre, mais il va continuer à prendre nos vis.

Est-ce qu’on a longtemps appelé les Canadiens anglais «têtes carrées» à cause de la fameuse vis qui est née près de Toronto? Sais pas!

TSÉ BEN

√ Tiger Wood a-t-il joué «saoul» la

normale? √ «Dérange-moi pas le matin, je suis toujours dans le jus...» (l’orange) √ Ivana Trump ne veut pas aller habiter à la Maison-Blanche, elle n’aime pas la couleur. √ Nouvelle forme de rodéo: faire du

bixi dans les rues de Montréal. √ Eugenie Bouchard a hésité avant d’aller à Roland-Garros… parce qu’il y avait le Festival de Cannes aussi en même temps.

À DEMAIN

C’était le sujet d’un gars qui prépare ses rénos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada