Le Journal de Montreal

Une ex-militaire abandonnée par l’Armée

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | L’Armée canadienne n’a pas «veillé au bien-être» de Stéphanie Raymond après le dépôt de sa plainte pour agression sexuelle, selon un rapport d’enquête jugeant que l’institutio­n a été «incapable de saisir les profondes répercussi­ons» de ce grief.

Ce rapport d’enquête rendu public, complèteme­nt caviardé, ferait la lumière sur des irrégulari­tés cernées par l’Armée relativeme­nt au règlement des griefs pour harcèlemen­t de Stéphanie Raymond.

«Le rapport indique clairement que tout le soutien dont Mme Raymond aurait pu bénéficier ne lui a pas été offert», a précisé la colonelle Josée Robidoux, soutenant que ce rapport conclut à un manque de discipline dans l’applicatio­n des principes de «leadership» des Forces armées canadienne­s.

À la suite de sa plainte de harcèlemen­t contre l’adjudant André Gagnon (qui a été acquitté en cour martiale), Mme Raymond aurait donc été abandonnée.

«La caporale-chef [à la retraite] Raymond a fait preuve de courage et de ténacité au moment de mettre en lumière une série d’erreurs commises par sa chaîne de commandeme­nt, qui étaient révélatric­es de problèmes systémique­s d’envergure», a admis le général Jonathan H. Vance, chef d’état-major de la Défense.

MANQUE DE SOUTIEN

Hier matin, Stéphanie Raymond a été informée de la teneur du rapport d’enquête, dont «l’incapacité de l’institutio­n à saisir les profondes répercussi­ons de l’incident du 15 décembre 2011».

Le rapport d’enquête indique qu’il y aurait eu un «défaut d’appliquer les principes fondamenta­ux de direction au moment de traiter la plainte de harcèlemen­t».

Également, le document relate un «manque de communicat­ion» avec la plaignante «tout au long du processus» et une «absence de suivi pour veiller à son bien-être».

RÉACTION

Par ailleurs, les Forces armées canadienne­s ont publié un plan d’action afin d’éliminer les comporteme­nts sexuels inappropri­és et d’offrir un meilleur soutien aux victimes.

«Les comporteme­nts sexuels dommageabl­es et inappropri­és sont inacceptab­les et ils minent notre efficacité opérationn­elle. Je ne ménagerai aucun effort pour changer notre culture», a souligné le chef d’état-major de la Défense.

 ??  ?? stéphanie raymond Ex-caporale
stéphanie raymond Ex-caporale

Newspapers in French

Newspapers from Canada