Le Journal de Montreal

Une présumée fraudeuse « très convaincan­te » arrêtée à Laval

- ANTOINE LACROIX

Une présumée fraudeuse aurait réussi à soutirer plus de 1 M$ à au moins six victimes ces dernières années grâce à sa «personnali­té très convaincan­te».

«C’était une vraie vendeuse. Ça fait penser à l’histoire de la personne qui réussit à vendre un frigidaire à un esquimau», illustre Evelyne Boudreau, relationni­ste au service de police de Laval.

Lucie Paquette, 52 ans, a été arrêtée hier, à Laval, où elle comparaîtr­a aujourd’hui sous diverses accusation­s.

Elle a été interrogée une bonne partie de la journée hier.

ENCORE UN HÉRITAGE

Selon l’enquête, elle réussissai­t à appâter ses victimes en les assurant qu’elle attendait un important héritage. Paquette disait toutefois avoir besoin d’argent pour payer des frais de notaires et d’avocats, en promettant un retour faramineux.

Les victimes lui auraient versé d’importante­s sommes — sans preuves de paiement — en argent comptant, par chèques ou par virements bancaires, en espérant obtenir des millions de dollars en échange.

Même s’ils transigeai­ent avec une inconnue, certains «investisse­urs» ont remis près de 50 000 $ en argent comptant à la suspecte, précise l’agente Boudreau.

«Elle a ciblé des gens fortunés, des propriétai­res de compagnie, des gens d’affaires, des comptables. [...] Elle en a manipulé un ou deux et, par la suite, les victimes se sont multipliée­s, car les premiers gagnés à son histoire convainqua­ient les autres», explique-t-elle.

«Ce n’étaient pas des néophytes, mais bien des gens dont le travail est de poser des questions», dit-elle. Pourtant, la présumée fraudeuse réussissai­t toujours à répondre à leurs inquiétude­s.

C’est la vigilance d’une institutio­n financière, qui a commencé à poser des questions, qui a permis de mettre à jour le stratagème.

D’AUTRES VICTIMES

La police de Laval soupçonne qu’il y a plus que les six victimes identifiée­s dans cette histoire. Les faits peuvent remonter jusqu’au début des années 2000.

Lucie Paquette a d’ailleurs déjà été condamnée à 12 mois de prison en 2007, à Montréal, pour neuf dossiers de fraude totalisant 180 000 $, en utilisant le même stratagème qu’à Laval.

 ??  ?? LUCIE PAQUETTE Présumée fraudeuse
LUCIE PAQUETTE Présumée fraudeuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada