Le Journal de Montreal

32 mois de prison pour avoir tué avec son bateau

- AMÉLIE ST-YVES

SHAWINIGAN | Un homme qui voulait épater la galerie en allant vite avec son bateau de 1,1 M$ devra passer les 32 prochains mois en prison alors qu’un de ses passagers est mort après être tombé à l’eau.

La sentence imposée à Sylvain Girard, 59 ans, de la région de Montréal, ne parviendra pas à remplir le vide laissé par la mort d’Alexandre Bourque, décédé à l’âge de 27 ans tandis qu’il a sombré dans la rivière Saint-Maurice le 4 août 2012.

Ce jour-là, Sylvain Girard avait cherché à impression­ner une trentaine d’adultes qu’il ne connaissai­t pas en leur montrant la puissance de son embarcatio­n.

Il leur avait fait faire des tours par groupe de 10. Deux personnes avaient jugé bon de contacter le 911 après avoir vu l’homme circuler dangereuse­ment sur la rivière.

Les 10 passagers ont été éjectés du bateau, au dernier virage du troisième et ultime tour.

Alexandre Bourque, 27 ans, n’est jamais remonté à la surface et son corps n’a été retrouvé que quatre jours plus tard.

CONDUITE DANGEREUSE

Le conducteur et propriétai­re du bateau, Sylvain Girard, a été reconnu coupable, au terme d’un procès, de conduite dangereuse et de négligence criminelle causant la mort, plus de quatre ans après les événements. Il purgera 32 mois à l’ombre en plus de ne pas pouvoir conduire tout bateau pendant une période de sept ans.

COUPABLE

Pour le frère de la victime, Pierre-Yves-Bourque, l’important était que l’accusé soit reconnu coupable.

En ce qui a trait à la durée de l’emprisonne­ment, il s’est dit «généraleme­nt satisfait» de la sentence.

«Il aurait eu 4, 5 ou 6 ans, la prison à perpétuité, ça ne ramènera jamais mon frère. Ça n’enlèvera jamais la tristesse que ça a causée», a-t-il expliqué.

Sylvain Girard a fait preuve d’une «insoucianc­e véritable, marquée, déréglée à l’endroit de la vie et de la sécurité d’autrui», a dit le juge Jacques Trudel, hier matin, au palais de justice de Shawinigan.

Le juge s’est dit conscient que la sentence ne soulagerai­t pas les victimes de leur peine.

La mère d’Alexandre Bourque s’était d’ailleurs fait entendre à ce sujet lors des représenta­tions sur la peine.

«Lorsque Sylvain Girard lui a fauché la vie, nous sommes restés dévastés. Mon mari et moi pouvons vous confirmer que c’est la plus grande souffrance d’une vie. Son départ a créé un énorme vide qui ne pourra jamais être comblé», avait-elle lu au tribunal.

La Couronne demandait une peine de cinq ans assortie d’une interdicti­on de conduire un bateau et la défense demandait une sentence de 90 jours discontinu­s ainsi qu’une interdicti­on de conduire une embarcatio­n.

 ??  ?? Sylvain Girard voulait faire un spectacle en montrant la puissance de son bateau. Tous ses passagers se sont cependant retrouvés à l’eau.
Sylvain Girard voulait faire un spectacle en montrant la puissance de son bateau. Tous ses passagers se sont cependant retrouvés à l’eau.
 ??  ?? ALEXANDRE BOURQUE Victime
ALEXANDRE BOURQUE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada