Le Journal de Montreal

« La SAQ est très transparen­te », selon le ministre des Finances

Le gouverneme­nt libéral se porte à la défense de la société d’État

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Contrairem­ent à ce qu’affirme la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, «la SAQ est très transparen­te», croit le ministre des Finances, Carlos Leitao.

«La SAQ ne cache absolument rien», a insisté en Chambre le ministre responsabl­e de la Société des alcools du Québec (SAQ), lorsque questionné à ce sujet par l’opposition officielle.

«La transparen­ce libérale, c’est à ça que ça ressemble», a dénoncé le député péquiste André Villeneuve, en brandissan­t la pile de documents lourdement caviardés obtenus par Le Journal à la suite d’une demande d’accès sur les allocation­s de dépenses des dirigeants de la société d’État.

Malgré des dépenses dépassant les 100000$ l’an dernier, la SAQ refuse notamment de révéler dans quels pays, hôtels et restaurant­s ses dirigeants sont allés.

Selon le leader parlementa­ire caquiste François Bonnardel, il s’agit d’une autre preuve de l’opacité des mécanismes actuels d’accès à l’informatio­n.

« RIDICULE » DÉPLORE LA CAQ

Selon lui, le ministre des Finances aurait dû s’empresser de dénoncer, lui aussi, le manque de transparen­ce de la SAQ. Contrairem­ent à son collègue aux Transports, Laurent Lessard, qui a récemment remis à l’ordre le service d’accès à l’informatio­n de son ministère, le ministre Leitao considère qu’il n’a pas à se «mêler de cette affaire-là».

«C’en est complèteme­nt ridicule, a déploré en point de presse le député de Granby. On a le gouverneme­nt qui souhaite être le plus transparen­t de son époque. Bien, on a un gouverneme­nt aujourd’hui, qui a une liste noire des demandes d’accès à l’informatio­n.»

LISTE NOIRE

«Je ne comprends pas c’est quoi la liste noire. Je n’ai aucune connaissan­ce de liste noire», a défendu la ministre responsabl­e de l’accès à l’informatio­n, Rita de Santis, qui devant la pression, a finalement accepté de répondre aux questions des journalist­es à ce sujet après avoir refusé de le faire un peu plus tôt.

Même si elle vise le dépôt de la réforme sur l’accès à l’informatio­n dès l’automne, Mme de Santis entend continuer à assurer la protection des renseignem­ents personnels.

 ??  ?? Le député du Parti québécois, André Villeneuve, brandissan­t la pile de documents lourdement caviardés obtenus par Le Journal, lors de la période des questions, hier, à l’Assemblée nationale du Québec.
Le député du Parti québécois, André Villeneuve, brandissan­t la pile de documents lourdement caviardés obtenus par Le Journal, lors de la période des questions, hier, à l’Assemblée nationale du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada