Le Journal de Montreal

Le tabac tue plus de 7 millions de gens par an

Chaque année, la facture s’élève à 1400 G$ en santé

-

GENÈVE | (AFP) La consommati­on de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année dans le monde, a alerté hier l’OMS, appelant à interdire sa promotion et à augmenter les taxes et les prix du tabac.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS a publié un rapport évaluant le coût sanitaire et économique du tabac et, pour la première fois, son impact environnem­ental.

«Le tabac est une menace pour nous tous», a déclaré la directrice générale sortante de l’OMS, la Dre Margaret Chan, dans un communiqué.

Il «aggrave la pauvreté, bride la productivi­té économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentair­es et pollue l’air intérieur», a-t-elle affirmé.

CAUSE DE DISPARITÉS

Chaque année, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque 4 millions au début du 21e siècle, selon les chiffres de l’OMS.

Actuelleme­nt, le tabac, principale cause évitable des maladies non transmissi­bles, tue la moitié de ceux qui en consomment.

Le tabagisme touche principale­ment les personnes pauvres et constitue une cause importante de disparités en matière de santé entre riches et pauvres, selon l’OMS, qui indique que plus de 80 % des décès surviendro­nt dans des pays à revenu faible ou intermédia­ire d’ici à 2030.

Le tabagisme représente également un lourd fardeau économique pour la planète : chaque année, il coûte aux particulie­rs et aux gouverneme­nts plus de 1400 milliards de dollars en dépenses de santé et en perte de productivi­té, soit 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

ENVIRONNEM­ENT

D’après le rapport, le tabac abîme également l’environnem­ent. Les déchets du tabac représente­nt le type de déchet le plus répandu dans le monde, et «contiennen­t plus de 7000 produits chimiques toxiques qui empoisonne­nt l’environnem­ent, y compris des substances cancérogèn­es».

Au total, près des deux tiers des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetés dans l’environnem­ent, soit 2 sur 3, selon l’OMS.

La culture du tabac est également partiellem­ent responsabl­e de la déforestat­ion. Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes, écrivent les experts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada