Le Journal de Montreal

Prendre parti

- Syndicalis­te, chroniqueu­r RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal

À la lumière des chiffres révélant que, dans la région de Montréal, l’école privée gagne du terrain aux dépens de l’école publique, les partis d’opposition s’en prennent au gouverneme­nt libéral pour lui imputer la faute en invoquant l’austérité imposée au réseau. Retenir uniquement cette raison serait faire preuve de simplisme, car l’école publique a d’abord besoin de reconnaiss­ance par un gouverneme­nt responsabl­e plutôt que d’un saupoudrag­e de millions de dollars qui s’avère de la poudre aux yeux.

UNE OPPOSITION DE FAÇADE

Péquistes et caquistes crient au loup et réclament des réinvestis­sements en éducation sans remettre en cause le mode de financemen­t actuel des écoles privées et la ségrégatio­n qui en découle. Alexandre Cloutier propose même d’élargir l’école privée à tous les types de clientèle pour qu’elle reflète la réalité québécoise. Quant à la CAQ, elle continue de croire que des millions de dollars sont gaspillés avec le maintien des commission­s scolaires, une lubie dont elle ne peut se passer et qui ferait perdre encore beaucoup de temps dans des débats stériles au lieu de s’employer à valoriser nos institutio­ns.

UN MINISTRE DU PRIVÉ

Avec ses enfants à l’école privée, le ministre Proulx constitue un piètre défenseur de l’école publique, laissant l’image d’un gérant de magasin sans confiance pour ses propres produits et réalisant ses achats chez le concurrent. Comme d’autres avant lui, il radote les balivernes sur le libre choix des parents malgré qu’il ne soit nullement remis en cause par la fin éventuelle du financemen­t public des écoles privées. La fin de ce financemen­t gouverneme­ntal refléterai­t leur véritable statut d’institutio­ns privées et donnerait un message clair du parti pris d’un gouverneme­nt pour ses écoles publiques.

Un choix affirmé pour les institutio­ns publiques entraînera­it une plus grande hétérogéné­ité des clientèles scolaires, allégerait ainsi le sous-financemen­t pour les élèves aux besoins particulie­rs et augmentera­it le taux de réussite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada