Le Journal de Montreal

Bombardier a droit au Fonds vert

Encore de l’argent public pour l’avionneur

- Charles leCavalier

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard utilise le Fonds vert pour donner un coup de pouce additionne­l à Bombardier, a appris Le Journal.

L’avionneur québécois se partagera avec quatre autres entreprise­s l’argent d’un programme de 40 M$, dont 17,5 M$ proviennen­t du Fonds vert, pour le «développem­ent de l’avion plus écologique». Bombardier utilisera cette somme pour inventer un «fuselage avancé respectueu­x de l’environnem­ent».

Le constructe­ur va donc développer «des technologi­es permettant la réduction du poids et une plus grande efficacité de fabricatio­n des structures d’avion en matériaux composites et métallique­s».

CHANGEMENT­S CLIMATIQUE­S

Le pécule du Fonds vert doit servir à la lutte aux changement­s climatique­s et est majoritair­ement payé par les automobili­stes québécois. De son côté, Bombardier a déjà reçu 1,3 milliard$ du gouverneme­nt du Québec pour sa participat­ion dans la Série C.

D’autres entreprise­s participen­t au programme, dont CAE qui veut «développer une nouvelle génération de technologi­es de formation de pilotes, synthétiqu­e et virtuelle connectée», ce qui permettrai­t, selon elle, de réduire les GES. Les bilans de ces projets ne seront pas nécessaire­ment rendus publics. Certains seront remis à l’été 2020, «avec des formations confidenti­elles».

PAS AU BON ENDROIT

Pour Greenpeace, cette subvention ne va pas au bon endroit. «L’entreprise est déjà grassement subvention­née. Ce n’est pas là que devrait aller notre argent en priorité pour réduire les émissions de GES», croit Patrick Bonin, porte-parole climat-énergie de l’organisme environnem­ental.

De son côté, le chercheur Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, à HEC Montréal, ne veut pas se prononcer sur un projet précis, mais estime toujours que le processus de sélection des programmes financés par le Fonds vert fait défaut. «Une chose est certaine: jusqu’à maintenant, aucune analyse globale ni priorisati­on des secteurs d’action dans les initiative­s de réduction des GES n’a été faite», a-t-il déploré.

 ??  ?? Bombardier va utiliser la somme provenant du Fonds vert pour inventer un «fuselage avancé respectueu­x de l’environnem­ent».
Bombardier va utiliser la somme provenant du Fonds vert pour inventer un «fuselage avancé respectueu­x de l’environnem­ent».

Newspapers in French

Newspapers from Canada