Le Journal de Montreal

Couillard intéressé par les mesures de l’Ontario

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Le premier ministre Philippe Couillard s’intéresse aux mesures annoncées par l’Ontario, qui haussera le salaire minimum à 15 $ l’heure en 2019, en plus d’augmenter le nombre de congés payés.

L’Ontario fixera le salaire minimum à un taux horaire de 14 $ le 1er janvier 2018, avant d’atteindre 15 $ l’année suivante. La province voisine souhaite également que ses travailleu­rs aient droit à un minimum de trois semaines de vacances après cinq ans chez le même employeur, en plus de deux jours de congé rémunérés pour une urgence personnell­e.

«On trouve tout ça très intéressan­t», a lancé le premier ministre, hier. Philippe Couillard s’est montré particuliè­rement interpellé par la question des congés payés, dans une perspectiv­e de conciliati­on travail-famille. «Oui, tout le monde voudrait plus d’argent, mais avant tout, les gens veulent du temps pour leur famille, pour leurs enfants. Ce type de politique là m’intéresse, mais on va regarder ça de façon très prudente», a-t-il déclaré.

Rappelons que les Québécois ont actuelleme­nt droit à deux semaines de vacances après un an de travail. Une troisième semaine de répit s’ajoute après cinq ans.

SALAIRE MINIMUM

Sur la question du salaire minimum, M. Couillard a fait preuve d’encore plus de prudence. Le taux horaire minimum au Québec devrait atteindre environ 12,45 $ en 2020 – soit 50 % du salaire moyen –, un montant bien en deçà des 15 $ de l’Ontario annoncés pour 2019. Face à cet écart, le premier ministre renvoie aux politiques québécoise­s globales, plus avantageus­es que celles de l’Ontario, plaide-t-il.

La ministre du Travail, Dominique Vien, affirme, quant à elle, être curieuse sur ce qui se fait ailleurs au Canada, sans toutefois déroger de la position actuelle du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada