Le Journal de Montreal

La famille, gage de succès

DES COMPAGNIES ONT ÉVITÉ LES PIÈGES DE LA TRANSITION D’UNE GÉNÉRATION À L'AUTRE

- PHILIPPE ORFALI

Ces entreprise­s québécoise­s ont beau être familiales, elles brassent tous les Ans des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. Et face Aux amazon et walmart de Ce monde, elles parviennen­t À tirer leurs épingles du jeu.

Mathieu St-Louis et Charles Pépin-Clément n’ont pas toujours su qu’ils voulaient reprendre les entreprise­s construite­s par leur famille. Mais aujourd’hui, les directeurs des opérations du groupe Crevier et des vêtements Clément n’ont aucun regret d’avoir plongé dans l’aventure.

Ils reconnaiss­ent toutefois que le contexte dans lequel évoluent ces deux compagnies, spécialisé­es dans les produits pétroliers et les vêtements pour enfants, s’est complèteme­nt transformé depuis leur fondation. Leur succès repose sur leur capacité à évoluer elle aussi, explique M. Pépin-Clément.

LE CONTRAIRE DE LA MONDIALISA­TION

«Tout le monde avait peur de Target quand ils sont arrivés au Canada. Mais ils sont partis. Nous, on est encore là. Parce que quand quelque chose ne va pas bien, notre petite taille nous permet de nous retourner très rapidement», dit-il.

«Pourquoi les Saputo, les Molson, les Simons, les Crevier marchent aussi bien au Québec? C’est parce qu’on apporte quelque chose de complèteme­nt différent au marché local que les Amazon ou Walmart. On est le contraire de la mondialisa­tion. Personne ne connaît aussi bien les goûts des Québécois que les entreprise­s d’ici», poursuit M. Pépin-Clément. C’est sa tante qui supervise encore les achats de produits.

Surtout connu pour ses stations-service, Crevier a aussi cherché à se diversifie­r. Les activités de vente en gros, d'aviation et de lubrifiant­s ont pris de l'expansion alors que la troisième génération arrivait en poste.

« DANS NOS VEINES »

«Une entreprise familiale, c’est plus que de l’argent, c’est dans nos veines. Il y a bien des choses plus faciles que ça dans la vie!», dit M. St-Louis.

Les deux jeunes hommes d’affaires font partie du Groupe La Relève, en famille, en affaires, créé il y a trois ans. Le groupe lançait hier un premier répertoire des entreprise­s familiales. Le répertoire compte déjà plus de 90 entrées, incluant les Molson et les Saputo du Québec, mais surtout, de plus petites entreprise­s. L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur de Patricia Saputo.

 ??  ?? Mathieu St-Louis, Patricia Saputo et Charles Pépin-Clément ont pris part à la soirée du Groupe La Relève, en famille, en affaires, hier soir.
Mathieu St-Louis, Patricia Saputo et Charles Pépin-Clément ont pris part à la soirée du Groupe La Relève, en famille, en affaires, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada