Le Journal de Montreal

Retour réussi pour Roger Waters

Un quart de siècle après Amused to Death, Roger Waters propose un album solo

- ANDRÉ PÉLOQUIN

En 1992, Roger Waters dévoilait une oeuvre mi-hargneuse, misatiriqu­e contempora­ine sur son troisième LP en carrière. 25 ans plus tard, l’auteur-compositeu­rinterprèt­e est toujours critique, mais également plus résigné sur Is This The Life We Really Want?, un autre disque fidèle à son époque: sombre et en dents de scie.

Parce que Roger Waters est Roger Waters, Is This The Life We Really Want? est saturé d’idées, de genres, d’influences et d’interféren­ces. En effet, l’oeuvre est parcourue d’échantillo­nnages radiophoni­ques et de cliquetis de cadran soulignant le temps qui passe, voire qui nous reste.

Des fioritures qui, au final, n’amènent pas grand-chose au projet. Même Nigel Godrich, réalisateu­r de Radiohead depuis les années 90, n’a pu contenir la verve, mais aussi les écarts de la légende vivante!

CASSER LA VOIX...

Musicaleme­nt, Waters et ses sbires s’aventurent dans un rock aux bidouillag­es électro qui n’est pas sans rappeler Ok Computer, voire la discograph­ie de Grandaddy, en plus de revenir à des mélodies plus planantes et groovy qui raviront les nostalgiqu­es des oeuvres solos précédente­s de Waters ainsi que certains classiques de Pink Floyd.

Autre référence au passage du temps bien involontai­re: le grain de la voix de Waters.

Bien que son organe est toujours efficace, l’usure et l’âge se font de plus en plus sentir. Ainsi, le chanteur se rapproche de plus en plus de Johnny Cash à l’époque de la série American Recordings ainsi que de Bob Dylan, voire Leonard Cohen, sur leurs derniers albums. Une vulnérabil­ité et une sincérité qui, mine de rien, conviennen­t à merveille à cette oeuvre aux airs de fin du monde.

Sans être un grand disque pour Waters (le second tiers de cette production est un brin soporifiqu­e), Is This The Life We Really Want? demeure un cru goûteux dans son genre de prédilecti­on, décoiffant au passage plusieurs propositio­ns de jeunes loups du moment.

Seule véritable ombre au tableau: l’univers dystopique si cher au créateur de The Wall ressemble de plus en plus à notre réalité. Is This The Life We Really Want?

 ??  ??
 ??  ?? Sans être un grand disque pour Roger Waters, Is This The Life We Really Want? (en mortaise) demeure un cru de très bon goût.
Sans être un grand disque pour Roger Waters, Is This The Life We Really Want? (en mortaise) demeure un cru de très bon goût.

Newspapers in French

Newspapers from Canada