Le Journal de Montreal

Ça va danser en plein air

- YAN LAUZON

Le groupe Walk Off The Earth et la chanteuse Carly Rae Jepsen viendront faire danser Montréal cet été.

Tout comme le Californie­n Anderson Paak, les vedettes canadienne­s ont été choisies par les organisate­urs de la 38e édition du Festival internatio­nal de jazz de Montréal (FIJM) pour attirer les foules lors des grands événements extérieurs gratuits.

L’interprète du succès Call Me Maybe sera l’une des têtes d’affiche de Discothèqu­e, le spectacle du 1er juillet durant lequel Men Without Hats, Radio Radio, Muzion et Buffalo Hat Singer offriront des prestation­s dans une mise en scène de Yann Perreau, sous la direction musicale de DJ Champion.

La formation ontarienne Walk Off The Earth est quant à elle attendue le 4 juillet afin de faire bouger l’immense parterre de la Place des Festivals qui accueiller­a, en clôture le 8 juillet, le chanteur Anderson. Paak et son groupe The Free Nationals.

HOMMAGES À BOB WALSH

Une chose est sûre, les nuits de Montréal appartiend­ront à Guy Bélanger. Du 29 juin au 7 juillet, l’harmonicis­te proposera tous les soirs une session à minuit avec des invités-surprises.

Le fidèle collaborat­eur de 40ans de Bob Walsh lui rendra également hommage trois fois le 29 juin.

Pour revisiter la mémoire du monument du blues qui nous a quittés en novembre dernier, Guy Bélanger sera notamment appuyé par Breen Leboeuf, Kim Richardson et Jim Zeller.

«C’est un très beau clin d’oeil que le Festival rend à Bob. On a vraiment fait une liste exhaustive des pièces de ses albums.»

Même s’il reviendra sur la mort de son grand complice. Guy Bélanger s’attend à une soirée joyeuse.

D’ICI ET D’AILLEURS

Parmi les nombreux artistes locaux qui composent la programmat­ion extérieure, notons le groupe The Brooks — qualifié de «chouchou» du FIJM par Laurent Saulnier, vice-président à la programmat­ion de l’événement —, la formation Valaire, la chanteuse Betty Bonifassi et l’ex-finaliste de La Voix II, Renee Wilkin.

La planète musicale sera fort bien représenté­e lors de cette 38e édition. Pas moins de 30 pays y seront à l’honneur, dont le Pérou, l’Autriche, Haïti, l’Angola, Israël ou encore la Pologne.

Toute la programmat­ion du FIJM se trouve au montrealja­zzfest.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada