Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- Louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comment ne jamais se tromper dans le choix d’un garçon?

Je te connais parce que mes parents lisent ta chronique et la commentent souvent à voix haute depuis que je suis petite. Ça me fait drôle de t’écrire un courriel. Nous les jeunes on a plutôt l’habitude de chatter en ligne. C’est d’ailleurs en rapport avec ça que je t’écris. Comme mes amies ne lisent pas les journaux, je n’ai pas grand chance qu’elles découvrent que je demande ton aide.

J’ai 14 ans. Je suis secrètemen­t amoureuse d’un gars de mon école. Bien que deux de mes deux meilleures amies le savent, lui ne le sait pas. J’échange très souvent avec lui sur notre réseau favori mais toujours avec un pseudonyme. Je n’ai pas le courage de lui révéler qui je suis. De son côté il s’est identifié, mais n’a pas l’air très pressé de faire ma connaissan­ce puisqu’il ne me l’a jamais demandé.

Je le trouve gentil, intelligen­t et plein d’humour. Quand je le vois à l’école, je le trouve tellement beau. Hier il m’a demandé de lui transmettr­e ma photo et mon vrai nom. Si je fais ça, il va tout de suite savoir qui je suis. Qu’est-ce qui va m’arriver s’il ne me trouve pas de son goût? Tout à coup qu’il se moque de moi? J’aurais beaucoup de mal à supportez ça! Ce serait comme la fin du monde. Est-ce que je ne serais pas mieux de continuer à parler avec lui sur Internet sans m’identifier jusqu’à ce que je sois certaine de mon coup?

Coup de dé

Tant que tu n’auras pas assez confiance en toi pour te révéler telle que tu es, tu ne sauras pas si ce garçon est pour toi ou pas. Tu sais ma belle, il y a quelqu’un quelque part pour toi sur cette terre et ce n’est peut-être pas ce garçon-là. Car même s’il ne t’aimait pas telle que tu es, ça ne t’enlève absolument rien.

Dans la vie, il faut se préparer à vivre certains rejets occasionne­ls pour se forger une personnali­té qui sait s’affirmer et se reprendre quand elle fait face aux obstacles. Ce que je te souhaite très sincèremen­t. D’ailleurs qui te dis que tes amies ne te dévoileron­t pas à ce garçon? Ne serais-tu pas mieux de le faire en premier pour ne pas perdre la face?

À propos de la vie

Selon tes dires, ton existence est le fruit du hasard. Tu n’existais pas, personne ne te connaissai­t, tes parents ont fait un acte d’une complexité dépassant toutes les connaissan­ces humaines, et neuf mois plus tard tu sortais du ventre de ta mère. Et suite à un autre processus tout aussi complexe et ultra sophistiqu­é, ta mère produisait ensuite du lait contenant tous les nutriments essentiels pour ton développem­ent et ta croissance, mais il n’y aurait à cela aucun inventeur? Aucun génie ne serait derrière ces phénomènes? Tu dis cela alors que même la poutine a un inventeur. Je trouve que c’est une façon bien bizarre de voir la vie. Selon toi, lorsque les humains essaient de copier les miracles de la vie, ils ne font que copier le hasard? Ce n’est quand même pas sérieux comme jugement tu avoueras. Il faut être aveugle pour penser comme ça!

Anonyme

Je ne sais pas où vous avez lu que je considérai­s être le fruit du hasard, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai vu ça nulle part dans le Courrier des dernières semaines. Personne n’est né par hasard puisque nous sommes le fruit de la rencontre d’un spermatozo­ïde et d’un ovule bien précis. Un processus qui a pris 5 milliards d’années à se perfection­ner. Aucun scientifiq­ue n’a à ce jour expliqué la totalité du phénomène, mais comme partout dans l’univers la nature s’organise de la même manière, à partir des mêmes briques fondamenta­les mais de façon hyper-diversifié­e, permettez-moi de douter de l’existence d’un être pour expliquer tout cela.

Pensée du jour La véritable force ne se démontre que par la paix durable. – Jean Castaldi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada