Le Journal de Montreal

Une tuile majeure à 2 semaines du départ

Le comité organisate­ur perd sa tête d’affiche, David Drouin, contrôlé positif

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Le comité organisate­ur de la 32e édition du Tour de Beauce a encaissé un coup de massue avant même le coup de départ de la première étape, prévue le 14 juin à Saint-Georges.

L’annonce d’un contrôle positif de l’espoir beauceron David Drouin au RAD140, un produit de la famille des agents anabolisan­ts, a scié les jambes du comité organisate­ur.

«Ça chamboule les plans une telle nouvelle, a reconnu le directeur général Francis Rancourt. C’est bien de pouvoir miser sur un coureur local pour développer le sentiment d’appartenan­ce. David ne faisait pas que participer au Tour de Beauce, mais il était en mesure d’animer la course.

«Ça secoue parce que personne ne s’attendait à une telle nouvelle, de poursuivre Rancourt. Ce n’est pas bon pour l’image du vélo qui écope encore. Aucun commandita­ire ne s’est toutefois retiré.»

L’affiche promotionn­elle du Tour de Beauce misait sur une photo de Drouin, mais le document n’avait pas encore été envoyé à l’imprimerie.

INNOCENT ?

Testé positif lors d’un contrôle inopiné du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) à la résidence familiale le 4 décembre, Drouin plaide son innocence depuis le début. L’échantillo­n B a affiché le même résultat. Le coureur de SaintProsp­er tente de convaincre l’arbitre au dossier qu’il est innocent.

Une première audience a eu lieu le 15 mai et une deuxième s’est déroulée le 26. L’arbitre a deux semaines pour rendre une décision. «Même s’il est blanchi, il sera trop tard pour que David puisse prendre le départ du Tour de Beauce, a souligné Rancourt. On ne sait pas ce qui se passe.»

À sa deuxième présence en Beauce l’été dernier, Drouin avait laissé une belle impression avec une 10e position au classement général sous les couleurs de l’équipe canadienne alors qu’il bossait pour Hugo Houle.

Ses performanc­es lui avaient valu de participer aux tours de l’Utah et de l’Alberta, comme stagiaire avec la formation montréalai­se Silber Pro Cycling, et une invitation aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal en septembre avec l’équipe canadienne.

TRAVAUX ROUTIERS

Quelques semaines plus tard, Drouin a été le meilleur Canadien aux mondiaux U23 lors de la course sur route. Il a obtenu un contrat avec Silber Pro Cycling pour la saison 2017, pacte que la formation basée à Montréal a résilié après le contrôle positif du Beauceron.

Le Tour de Beauce devait retourner à Saint-Prosper cette année pour le contrela-montre, mais des travaux routiers ont modifié les plans.

«Les deux événements ne sont aucunement liés, a assuré Rancourt. Nous serons de retour à Saint-Prosper l’an prochain.»

 ??  ?? Le directeur général Francis Rancourt et la présidente du conseil d’administra­tion Catherine Leblanc accueiller­ont la visite du 14 au 18 juin.
Le directeur général Francis Rancourt et la présidente du conseil d’administra­tion Catherine Leblanc accueiller­ont la visite du 14 au 18 juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada