Le Journal de Montreal

Porsche ouvre une école de conduite au Canada

- Frédéric Mercier

Vous rêvez de lâcher votre fou sur une piste de course au volant d’une Porsche flambant neuve? C’est maintenant possible, et pas trop loin de la maison à part ça.

Pour une première fois, l’école de conduite Porsche prend pignon sur rue au Canada cet été. Au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario, pour être plus précis. À cinq heures de Montréal, le célèbre circuit de Bowmansvil­le permettra à n’importe qui d’aller passer deux jours sur la piste, entouré d’instructeu­rs certifiés par Porsche qui partageron­t leurs connaissan­ces de pilotage.

Pas besoin d’avoir de l’expérience sur la piste pour y participer. En fait, l’école de conduite s’adresse justement aux pilotes amateurs. Tout ce qu’il vous faut, c’est un beau gros chèque de 2495 $ plus les taxes. Pour le reste, tout est inclus. Même les repas.

Sur la piste, les participan­ts auront l’occasion de prendre le volant de trois modèles différents: une 718 Cayman S, une 911 Carrera S et une 911 Carrera 4S. Cela permet de mettre à l’essai et de comprendre la différence entre un véhicule à moteur central et arrière et entre un rouage intégral et à propulsion.

COMMENT ÇA SE PASSE

La première journée s’entame avec un bref cours théorique rappelant les principes de base du pilotage, du sousvirage au survirage en passant par les techniques de correction. Puis, les instructeu­rs amènent les participan­ts sur la piste et les font passer à travers une série d’exercices visant à développer des compétence­s de base en pilotage.

Le deuxième jour, c’est le temps de mettre vos nouvelles connaissan­ces en pratique. Précédés par un instructeu­r, les participan­ts ont l’occasion de faire des tours de piste sur circuit de développem­ent de Mosport.

Cet été, neuf différente­s plages horaires sont proposées pour cette première édition canadienne. La saison débutait cette semaine avec la première vague et se terminera le 13 septembre. 180 participan­ts sont attendus pour cette première édition. Porsche entend développer son offre et proposer des cours plus avancés pour les pilotes en herbe qui auraient le désir de pousser leurs connaissan­ces un peu plus loin.

Rien n’a été confirmé, mais Porsche espère aussi élargir son offre canadienne en offrant ses cours de pilotage sur plus d’un circuit. Une présence dans l’Ouest du pays d’ici quelques années ne serait pas trop surprenant­e.

NEIGE OU ASPHALTE?

Au Québec, le circuit Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci, est déjà l’hôte du volet canadien de Camp4, une autre école de conduite signée Porsche. Là, les cours de conduite se déroulent sur la glace. C’est une tout autre expérience. Mais à 5495 $ pour le cours de base, c’est aussi pas mal plus cher.

Alors que l’emphase de Camp4 est mise sur les techniques de dérapage, l’école de conduite de Mosport permet davantage de profiter des puissances démentiell­es des modèles qu’on vous met sous la main. Si vous voulez pousser la voiture, c’est là qu’il faut aller. Dès l’an prochain, À 2450 $, on s’entend que ce n’est pas pour toutes les bourses. Mais si vous avez un cadeau à vous faire cet été, celui-là est à considérer. Et vous risquez de vous en souvenir longtemps.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada