Le Journal de Montreal

LES 25 MEILLEURS ESPOIRS

Nos experts analysent le profil des plus beaux candidats au repêchage qui aura lieu samedi

- Mario Morissette MMorissett­eJDQ

QUÉBEC | Point culminant des assises de la LHJMQ, la séance annuelle de repêchage de joueurs midget se déroulera samedi à Saint-Jean. Question de mieux connaître le profil des meilleurs candidats admissible­s, nous avons consulté un entraîneur actif dans la LHJMQ, un entraîneur en chef de la Ligue midget AAA, le directeur général d’une formation et un recruteur en chef de clubs juniors majeurs. Ils ont résumé les caractéris­tiques des joueurs qui, pour la plupart, seront réclamés durant les deux premières rondes.

1 Alexis lAfrenière Att. 6’0’’, 171 lb St-EuStAchE DIRECTEUR-GÉRANT JUNIOR

Récolter plus de 80 points en saison régulière dans le midget AAA, c’est du stock! Parce qu’il est un late (né en octobre) il jouera pendant trois ans dans les rangs juniors avant d’être repêché. C’est un facteur important pour une formation junior.

ENTRAÎNEUR JUNIOR

Une vision exceptionn­elle du jeu. Prises de décisions et déplacemen­ts rapides. Tout à l’air facile! Convaincu qu’il connaîtra du succès dans la LHJMQ.

ENTRAÎNEUR MIDGET

Grand, rapide, un joueur complet qui aura un impact au sein de son équipe junior.

DÉPISTEUR JUNIOR

Il possède tous les outils. Bon compteur, bon passeur et il s’implique dans la circulatio­n lourde. Un pro en devenir.

2 sAmuel Poulin Att. 6’0’’, 195 lb, ESthEr-blondin

ENTRAÎNEUR JUNIOR Un attaquant de puissance qui peut transforme­r l’allure d’une partie à l’aide d’une seule présence. Un cheval qui patine très bien pour son gabarit. Jeune, mature sur la glace et à l’extérieur. ENTRAÎNEUR MIDGET Bonne tête de hockey et s’il sortait premier au repêchage, le club qui le repêcherai­t mettra également le grappin sur un joueur d’impact. DIRECTEUR GÉNÉRAl JUNIOR Au Challenge Gatorade, il ressemblai­t à un homme parmi des enfants. Il voulait prouver qu’il méritait d’être le tout premier choix de la séance de repêchage.

DÉPISTEUR JUNIOR

Fort comme un ours! Un corps d’adulte à 15 ans. Un attaquant de puissance avec des mains. Bonne vision du jeu.

3 JAkob Pelletier Att. 5’8’’, 150 lb, blizzArd SSF

ENTRAÎNEUR JUNIOR À l’exemple de plusieurs attaquants admissible­s nés en 2001, gabarit modeste, mais habiletés exceptionn­elles. ENTRAÎNEUR MIDGET Joueur complet. Pour l’ensemble de ses qualités, certains le comparent à Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago. DIRECTEUR GÉNÉRAl JUNIOR Il travaille avec autant d’acharnemen­t dans sa zone qu’autour du filet adverse. Un futur capitaine d’une équipe junior majeure. DÉPISTEUR JUNIOR Compétiteu­r hors pair et un talent au-dessus de la moyenne. Sa compréhens­ion du jeu et son leadership s’avèrent des atouts.

4 xAvier PArent Att. 5’7’’, 164 lb, ESthEr-blondin

DÉPISTEUR JUNIOR Excellente­s habiletés et un talent de marqueur hors pair. Belle vitesse et surtout très explosif dans ses accélérati­ons. Confiant en ses moyens. ENTRAÎNEUR JUNIOR Petit, très offensif qui crée des chances de compter. Aime conserver la rondelle et il la protège bien. ENTRAÎNEUR MIDGET Joueur de petit gabarit, mais difficile à frapper et à déranger. DIRECTEUR GÉNÉRAl JUNIOR Bien entouré par de bons vétérans, il récoltera beaucoup de points dans la LHJMQ. Aime contrôler le jeu.

5 Alex newhook Att. 5’9’’, 175 lb, York-SimcoE

DIRECTEUR GÉNÉRAl JUNIOR Spectacula­ire. Jouera-t-il dans la LHJMQ ou prendra-t-il l’avenue menant vers les collèges américains? Ça dépendra de quelle équipe le réclamera! ENTRAÎNEUR JUNIOR Un patineur trapu et puissant que l’on a remarqué à chacune de ses présences sur la patinoire durant le Challenge Gatorade. DÉPISTEUR JUNIOR On entend parler de son intérêt pour Boston College depuis octobre. Beau talent de compteur, mais son intensité est variable.

6 Justin bArron déF. 6’0’’, 179 lb, hAliFAx

ENTRAÎNEUR JUNIOR Impression­nant! Bon gabarit, très habile

 ??  ?? Alexis lAfrenière
Alexis lAfrenière
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada