Le Journal de Montreal

RETOUR EN FORCE D’EUGENIE

Une cheville endolorie ne l’empêche pas de battre Ozaki en trois manches au premier tour

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

En la voyant perdre les cinq premiers jeux de son affronteme­nt face à Risa Ozaki, on a cru, à tort, qu’Eugenie Bouchard n’allait pas veiller tard cette semaine à Roland-Garros.

La joueuse québécoise de 23 ans s’est présentée sur la terre battue parisienne avec un bandage à la cheville droite, résultat d’une entorse subie récemment en Allemagne.

Visiblemen­t rouillée et ennuyée dans ses déplacemen­ts, Bouchard a amorcé du mauvais pied son match de premier tour aux Internatio­naux de France, perdant la manche initiale 6-2 en raison d’un grand nombre d’erreurs (24 fautes directes).

Bouchard (57e joueuse mondiale) a toutefois retrouvé tous ses moyens par la suite pour écraser sa rivale japonaise par des scores de 6-3 et 6-2 dans un match qui a duré une heure et 48 minutes, hier.

MIEUX QUE PRÉVU

Le tournant a eu lieu au deuxième set quand elle a brisé le service de sa rivale pour prendre les devants 5-3. Bouchard a ensuite amorcé la troisième manche en beauté en brisant de nouveau le service d’Ozaki dès le premier jeu.

«J’étais craintive au début du match et je n’avais pas confiance en mes déplacemen­ts, a raconté Bouchard en conférence de presse. Je cherchais à réussir des coups gagnants en me montrant très combative et ça ne fonctionna­it pas comme stratégie.

«Je me suis mise à jouer de façon plus patiente à compter de la deuxième manche et j’ai repris confiance dans mon jeu, a-t-elle ajouté. C’est une victoire qui me réjouit.

«Ça s’est déroulé mieux que prévu, car je n’étais même pas certaine de pouvoir participer au tournoi il y a quelques jours. D’être en mesure de jouer ici constituai­t déjà une victoire.

«On m’a dit que le bandage à la cheville est suffisant pour éviter que j’aggrave la blessure. J’aurai du temps pour récupérer après le tournoi.»

SOLIDES FRAPPES

Eugenie frappait ses balles avec puissance et elle se déplaçait de mieux en mieux sur le terrain au fil de la rencontre, variant bien ses coups pour faire courir Ozaki (72e joueuse mondiale), qui s’est plainte de crampes.

Bouchard a été impeccable autant au service que dans ses retours lors de la dernière manche et ce sont donc des signes encouragea­nts pour elle.

Eugenie a totalisé 41 fautes directes, mais elle a su réussir 37 coups gagnants contre seulement 14 pour Ozaki. Ayant dominé 82-70 au chapitre des points remportés, Bouchard a réussi trois as et cinq bris en neuf occasions.

DUEL CONTRE SEVASTOVA

Elle affrontera maintenant au deuxième tour, demain, Anastasija Sevastova, 17e favorite de ce deuxième tournoi majeur de la saison. Une grosse commande l’attend, car la Lettone est dans une belle forme.

Eugenie a toutefois remporté quatre de ses cinq derniers matchs et elle attaquera la rencontre avec confiance, surtout qu’elle était parvenue à battre Sevastova l’an dernier.

Bouchard avait été éliminée au deuxième tour l’an dernier à RolandGarr­os. Son plus beau succès à Paris remonte en 2014 lorsqu’elle s’était inclinée en demi-finale devant Maria Sharapova.

ABANDA FACE À WOZNIACKI

Par ailleurs, la Québécoise Françoise Abanda jouera son match de deuxième tour contre Caroline Wozniacki, 11e tête de série.

«Je n’ai rien à perdre contre une joueuse aussi bien classée et je vais aborder le match avec l’idée de le gagner», a dit Abanda, classée 195e au monde.

La Montréalai­se de 20 ans a remporté lundi un match du tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, contre la Française Tessah Andrianjaf­itrimo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada