Le Journal de Montreal

Plus chaud à Kuujjuaq qu’à Montréal

- Benoît Philie

Le Grand Nord québécois attend des températur­es plus chaudes que partout ailleurs dans la province aujourd’hui et demain.

Le mercure montera jusqu’à 20°C aujourd’hui à Kuujjuaq, alors qu’il fera au maximum 17°C à Montréal, à plus de 1400 km au sud.

Demain, on prévoit 21°C dans le petit village de 2400 habitants, alors qu’il fera à peine 15°C à Montréal.

Selon le météorolog­ue Gilles Brien, le temps chaud est causé par une dépression qui est de passage dans le nord de la province.

«On a un immense creux sur la baie d’Hudson et la baie James qui va inonder les villages du nord d’air chaud, explique-t-il. Tandis que le sud est balayé par des vents du nord-est en provenance de la Côte-Nord.»

Selon lui, ce phénomène est commun au printemps surtout autour du mois du mai.

Chez Environnem­ent Canada, on précise aussi que l’absence de nuage dans les régions du nord contribue à l’augmentati­on de la températur­e, alors qu’on prévoit de la grisaille et de la pluie au sud.

ENCORE DE LA PLUIE

La situation devrait revenir à la normale samedi où l’on prévoit 21°C dans la région métropolit­aine et 19°C à Kuujjuaq.

Néanmoins, après un mois de mai extrêmemen­t pluvieux et sous les normales de températur­e, les Québécois ne sont pas au bout de leur peine.

On prévoit de la pluie et des températur­es fraîches sous les normales jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada