Le Journal de Montreal

Complétez cette phrase…

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

«On nous prend vraiment pour des…»

Un autre rapport de la vérificatr­ice générale, une autre preuve que l’appareil gouverneme­ntal est vicié. Et une autre démonstrat­ion qu’au Québec, on a beau dénoncer, rien ne change.

Dans son rapport du printemps, la VG, Guylaine Leclerc, nous apprend que le Fonds d’indemnisat­ion des victimes de fraudes — vous saviez que ça existait ? — a dépensé 1,2 M$ en frais de gestion l’an dernier pour rembourser 50000$ à une personne.

Neuf réclamatio­ns sur 10 sont rejetées depuis dix ans. La loi est ainsi faite que la majorité des plaignants se cognent le nez sur la porte.

Dès 2002, le bureau du Vérificate­ur général soulignait le problème. Et encore en 2010.

Qu’est-ce qui a changé? Rien. Qu’estce qui va changer? Rien.

LES YEUX FERMÉS

Il y a deux choses que les Québécois peinent à accepter :

1- L’État ne fait pas nécessaire­ment mieux les choses que le privé ou que le communauta­ire. Par contre, l’État coûte presque toujours plus cher parce que les structures sont plus lourdes. En prime, personne n’est responsabl­e de rien.

2- Plus on confie de mandats à l’État, plus il a besoin de notre argent, pour les remplir. Or, qu’est-ce qui attire les voleurs? Trop d’argent dans le système rend la corruption quasi inévitable.

Ceux qui, comme moi, prônent moins de gouverneme­nt ne sont pas que des affairiste­s.

Je crois plus aux citoyens ordinaires qu’à l’État. Je n’aurais aucun problème à confier l’applicatio­n de programmes sociaux à des organismes communauta­ires avec un financemen­t étatique à la mesure des vrais besoins.

Mais malgré les fiascos en santé, en éducation, en justice, en transports, pour ne nommer que ceux-là, les milliards gaspillés et la multiplica­tion de programmes et de subvention­s dont personne ne connaît l’efficacité, les Québécois croient que l’État va régler leurs problèmes.

Quand apprendron­s-nous?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada