Le Journal de Montreal

Un document d'exception

L’écrivain et journalist­e Alain Stanké montre avec Jean-Louis Morgan, coauteur, le parcours incroyable de deux héros de guerre méconnus, Lucien Dumais et Raymond Labrosse, dans un nouveau récit palpitant, digne des meilleurs romans d’action, Le réseau She

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans ce document d’exception, basé sur des recherches et des témoignage­s rares, Alain Stanké et Jean-Louis Morgan décrivent le parcours incroyable des Canadiens francophon­es qui firent exfiltrer, au péril de leur vie, 307 agents dans la France occupée par les Allemands, entre 1942 et 1944.

Ces «étrangers de l’ombre», membres du réseau secret Shelburne, ont aidé les résistants français à s’approvisio­nner en armes et en faux papiers, les ont aidés à faire des actes de sabotage, et ont assuré les communicat­ions avec les Alliés. Ils ont également permis aux aviateurs dont les appareils s’étaient écrasés en territoire occupé de rentrer au pays, par toutes sortes de moyens.

Alain Stanké, né en Lituanie en 1934 et installé au Québec depuis 1951, a luimême vécu l’horreur des camps de concentrat­ion à l’âge de 10 ans. Il s’est passionné pour la vie de ces héros canadiens francophon­es qui appartenai­ent au Special Operations Executive (SOE) et au 9e Bureau militaire britanniqu­e, et qui opéraient au coeur du réseau secret Shelburne.

«Quand j’ai entendu parler de cette histoire, je pensais que c’était une légende. Mais ça m’a tellement emballé! J’ai commencé à fouiller, fouiller... et la réalité dépassait vraiment la fiction!» commente-til en entrevue téléphoniq­ue. «Je me suis dit: je vais faire connaître ces gens qui sont tombés dans l’oubli complèteme­nt, malheureus­ement. Ce sont des héros qui méritaient vraiment d’être connus et reconnus. Alors, j’ai vendu l’idée à RadioCanad­a et à mon éditeur pour qu’ils m’aident à accomplir cette mission.»

« ProuESSES InImAGInAB­lES »

Alain Stanké fait remarquer qu’au cours des dernières années, la société a versé dans la glorificat­ion des vedettes, des conquérant­s du business. «Aujourd’hui, on n’entend plus parler de ces hommes qui, par amour des autres et au prix d’énormes sacrifices, ont risqué leur propre vie pour que la liberté triomphe dans le monde. Ils ont fait des prouesses inimaginab­les. J’ai pensé que si on racontait cette histoire aux gens et qu’on ne leur disait pas que c’était vrai, ils penseraien­t que le scénariste a beaucoup d’imaginatio­n!»

Il rappelle que les membres du réseau n’avaient pas de moyens technologi­ques, pas de walkies-talkies, qu’ils devaient se méfier de tout. Certains aviateurs faisaient semblant d’être sourds et muets pour échapper aux contrôles des Allemands dans les trains.

Dumais et Labrosse n’ont pas souvent témoigné de leur expérience. «Ils sont restés dans l’ombre, c’est ça qui est absolument exceptionn­el. Pour eux, ils ont fait leur devoir et ne se vantaient de rien. Dumais, c’était un gars exceptionn­el qui avait beaucoup d’imaginatio­n. Il a été dans la clandestin­ité tout le temps.» Du vrai James Bond! «Guy Hamilton, qui aidait Birkin, est devenu à la suite de ça réalisateu­r des James Bond!» note M. Stanké avec amusement.

À lA TÉlÉ

Un documentai­re consacré à ce récit et réalisé par Alain Stanké, As-tu vu Alphonse?, sera diffusé ce mois-ci à 1001 vies à ICI Radio-Canada Télé et aux Grands Reportages à RDI. Jane Birkin ne cesse de lui répéter de faire un long métrage sur le sujet. «Il y aurait tellement à dire. C’est tellement fabuleux, tellement extraordin­aire, cette histoire! Je le vois, le long métrage, dans ma tête...» >>En librairie le 9 juin. >>Alain Stanké et Jean-Louis Morgan, Le réseau Shelburne, Ces héros québécois méconnus, préface de Jane Birkin. Éditions L’Archipel, 272 pages. >> Alain Stanké raconte ses souvenirs de camps de concentrat­ion dans Des barbelés dans ma mémoire, publié à l’Archipel en 2004. >> Il a aussi signé avec Jean-Louis Morgan Histoires vécues du Débarqueme­nt, publié à l’Archipel en 2014.

 ??  ?? Le réseau Shelburne par Alain Stanké et Jean-Louis Morgan Alain Stanké
Le réseau Shelburne par Alain Stanké et Jean-Louis Morgan Alain Stanké
 ??  ?? Alain Stanké
Alain Stanké
 ??  ?? Alain Stanké et Jean-Louis Morgan Le réseau Shelburne Éditions L’Archipel environ 272 pages
Alain Stanké et Jean-Louis Morgan Le réseau Shelburne Éditions L’Archipel environ 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada