Le Journal de Montreal

UN SUSPECT AVAIT DÉROULÉ LE DRAPEAU DE L’ÉI

-

Un des suspects dans l’attentat du pont de Londres avait déjà été filmé alors qu’il discutait avec des policiers après avoir déroulé un drapeau de l’État islamique dans un parc de la capitale anglaise, a rapporté le Daily Mail hier.

L’altercatio­n avait été filmée et diffusée l’an dernier dans un documentai­re sur les djihadiste­s anglais, sur la chaîne Channel 4. L’homme était alors accompagné de deux prédicateu­rs bien connus de la police.

L’un des suspects de l’attentat du pont de Londres avait aussi été dénoncé aux services antiterror­istes par un de ses amis sans qu’aucune action ne soit entreprise, a relevé hier la BBC.

Cet ami, qui a demandé de ne pas être nommé, a dit avoir fait ce signalemen­t parce qu’il était choqué après avoir eu une discussion avec le suspect à propos d’autres attentats qui avaient eu lieu dans les mois précédents.

«Nous parlions d’une attaque en particulie­r qui avait eu lieu et, comme le ferait une personne radicalisé­e, il avait une justificat­ion pour tout et pour rien. C’est ce jour-là que j’ai réalisé que je devais contacter les autorités», a-t-il dit.

«J’ai fait ce que je pouvais, mais les autorités n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient», a-t-il ajouté.

De son côté, le Daily Mail a indiqué qu’un des suspects avait trompé ses voisins en leur faisant croire qu’il était un «bon gars».

Ce dernier jouait régulièrem­ent au soccer avec les enfants du quartier sur un terrain adjacent à sa maison alors qu’il préparait son plan diabolique, selon ce qu’ont dit des voisins.

Un homme qui vivait dans le même bâtiment que le suspect depuis au moins trois ans a affirmé que celui-ci changeait fréquemmen­t d’apparence.

«Il changeait toujours d’apparence. Il avait toujours l’air différent», a expliqué ce voisin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada