Le Journal de Montreal

HUIT MINUTES DE TERREUR À LONDRES

-

restaurant black & blue

√ Une femme courageuse, surnommée «l’ange de London Bridge», a utilisé son corps pour bloquer la porte d’entrée du restaurant, permettant à une vingtaine de personnes de fuir les lieux. «Elle a retenu la porte quelques secondes et des clients ont pu prendre la fuite par une porte derrière», a raconté un chauffeur de taxi témoin de la scène. Plusieurs clients ont quand même été poignardés et certains ont dû se cacher dans les cuisines. Une femme dans le restaurant a confié au Daily Mail avoir vu les trois attaquants entrer. «Ils ont poignardé une personne dans le visage et une autre dans le ventre», a-t-elle dit.

Wheatsheaf Pub

√ Vers 22 h 16, après huit minutes de terreur et de carnage, les trois terroriste­s ont été abattus par les policiers. Ils portaient ce qui ressemblai­t à des vestes munies d’explosifs, mais il s’agissait de faux seulement, pour semer la panique. Huit agents ont tiré 50 balles pour les tuer. Un civil a été atteint par les projectile­s, mais sa vie n’est pas en danger.

taverne southWark

√ Au moins une personne aurait été poignardée dans l’embrasure de la porte de la taverne, selon le Daily Mail. Un couple près de là a dit à la BBC avoir vu des gens s’enfuir, pourchassé­s par un homme «à la peau foncée et portant un survêtemen­t rouge». «Il avait un très long couteau, d’au moins 10 pouces, et il a poignardé un homme trois fois», a raconté Ben.

restaurant el Pastor

√ Giovanni Sagristani, 38 ans, était assis avec des amis quand l’un des attaquants est entré et a enfoncé son couteau dans le ventre d’une femme. «Il est entré en criant et l’a tout de suite poignardée», a-t-il raconté à la BBC. Des clients ont ensuite fait fuir le terroriste en lui lançant des chaises et des bouteilles.

rue stoney

√ Les trois terroriste­s ont ensuite remonté la rue Stoney, dans le Borough Market, bordée de nombreux restaurant­s. À sa sortie d’un pub, Gerard Vowls a vu l’un des terroriste­s poignarder une femme à «10 ou 15 reprises», pendant qu’il criait: «C’est pour Allah!» «Elle criait: “Aidez-moi! Aidezmoi!” mais je ne pouvais rien faire», a-t-il confié à la BBC, dégoûté par l’attaque. Pour essayer d’intervenir, il a jeté sur les agresseurs tout ce qui lui passait sous la main: chaises, verres, bouteilles... «Ils n’arrêtaient pas d’essayer de venir me poignarder, ils poignardai­ent tout le monde. Ils étaient diabolique­s.» Toujours dans la rue, un chauffeur de taxi, horrifié par la vision d’une jeune fille poignardée à la poitrine, a cherché à stopper l’assaillant. «J’ai dit à mon client: “Je vais essayer de le heurter, de le faucher.” J’ai fait demi-tour et j’ai essayé, mais il m’a évité.»

Un chef Roumain Joue les héros

Un chef roumain a agi en héros en frappant à la tête un terroriste avec une caisse et en cachant 20 personnes dans son commerce. «Au début, j’ai figé et je ne savais pas quoi faire», a avoué Florin Morariu, qui travaille à la boulangeri­e Bread Ahead. Il a ensuite empoigné une caisse pour frapper un assaillant à la tête. «Il y avait une voiture avec un haut-parleur qui criait: “Go, go!” et [les policiers] ont lancé une grenade. Et j’ai couru», explique-t-il. Le cuisinier a ensuite laissé entrer 20 personnes dans l’arrière-boutique de sa boulangeri­e, pour leur permettre d’être en sécurité.

Pont de londres

Vers 22 h 08, trois terroriste­s à bord d’une camionnett­e blanche louée ont renversé une vingtaine de piétons en roulant à 80 km/h en «S» sur le pont de Londres.

BarrowBoy & Banker PUB

√ Ils ont abandonné la camionnett­e et sont sortis armés de couteaux de 12 pouces. √ Un policier sur les lieux, mais qui n’était pas en service, a été grièvement blessé après s’être jeté sur l’un des assaillant­s. L’agent, qui est aussi joueur de rugby, a fait un tacle à l’un des terroriste­s, qui l’a ensuite poignardé. Sa bravoure a été félicitée. Par ailleurs, un agent de la police britanniqu­e du transport, avec seulement deux ans d’expérience, a aussi été blessé en tentant d’affronter les trois hommes avec seulement son bâton pour se défendre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada