Le Journal de Montreal

À 10 ans, elle a déjà cinq Tours de l’île

L’événement a regroupé 25 000 participan­ts soit 5000 de plus que l’an dernier

- Charlotte r. Castilloux

quelque 25 000 cyclistes soit 5000 de plus que l’an dernier, se sont alignés au départ du 33e Tour de l’île hier. Parmi eux, mara messier, 10 ans, y était pour la cinquième fois.

Des milliers d’enfants comme Mara ont pédalé dans les rues de Montréal hier.

« C’est le fun quand ça descend », dit la fillette, les yeux brillants de bonheur, à la fin de son parcours de 28 km. En plus de ce « petit » tour, les cyclistes avaient le choix de participer au tour classique de 50 km ou aux épreuves « découverte­s » de 65 ou 100 km.

Si la jeune Mara est une habituée du Tour de l’île, sa petite soeur de 6 ans, Rosalie, participai­t à l’événement pour la première fois.

« C’est facile avec les petites, l’événement est tellement rassembleu­r et ça inculque les valeurs du sport et de la santé », explique leur père, Sylvain Messier.

DEUX FOIS

Annie Cloutier et son fils Samuel Rouleau ont dépensé beaucoup d’énergie au cours de la fin de semaine. Vendredi, ils ont participé au Tour de nuit et hier au Tour de l’île. Le jeune de 7 ans n’a pas regretté de s’être levé hier pour relever à nouveau le défi. « Ça me tentait juste s’il faisait beau.»

De plus en plus de parents profitent de ces festivités pour transmettr­e le plaisir du vélo à leurs enfants. « C’est le fun de voir comment [le Tour de l’île] est devenu une activité familiale », souligne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec. Depuis plusieurs années supports à vélo, remorques et sièges s’invitent à l’événement. « On veut offrir une place privilégié­e aux jeunes, c’est eux la relève », poursuit Mme Sévigny.

ÉDITION ANNIVERSAI­RE

« On voulait faire quelque chose d’inédit pour marquer le 50e anniversai­re de Vélo Québec et le 375e de Montréal », explique Mme Sévigny qui qualifie la journée de « scénario parfait ». C’est lors d’un départ musical avec Vincent Vallières que les milliers de cyclistes se sont élancés dans les rues de Montréal.

Par ailleurs, une minute de silence a été observée pour les victimes de l’attentat de Londres.

 ??  ?? C’était la fête au pied du mont Royal hier matin où 25 000 cyclistes se sont élancés pour le Tour de l’île. À cette 33e édition, ce couple (photo du bas à gauche) était accompagné de son chien. Une cycliste (au centre en bas) était «haute en couleur»....
C’était la fête au pied du mont Royal hier matin où 25 000 cyclistes se sont élancés pour le Tour de l’île. À cette 33e édition, ce couple (photo du bas à gauche) était accompagné de son chien. Une cycliste (au centre en bas) était «haute en couleur»....
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada