Le Journal de Montreal

50 ans de camping au bord de l’autoroute

Un agriculteu­r qui voulait profiter de l’Expo 67 a créé un endroit mythique

- MAGALIE LAPOINTE

SAINTE-MADELEINE | Il y a 50 ans, un agriculteu­r a voulu profiter de la manne de l’Expo 67 en transforma­nt ses terres agricoles en camping. un demi-siècle plus tard, le mythique camping Saintemade­leine fait toujours autant jaser.

Un an après l’apparition de l’autoroute 20, en 1965, l'agriculteu­r Henri Girouard, âgé de 60 ans, avait reçu une offre d’achat pour ses terres. Les acheteurs potentiels avaient comme but de bâtir un camping. «Mon père s’était alors dit, si c’est bon pour les autres, c’est bon pour moi», a raconté Cyrille Girouard, le fils du fondateur.

POPULAIRE

Les automobili­stes qui voyagent entre Montréal et Québec connaissen­t tous le camping Sainte-Madeleine. Il a souvent été la risée de plusieurs, puisqu’il est collé sur l’autoroute. Cependant, pour l'homme de 71 ans, l'emplacemen­t du camping comporte plusieurs points positifs. Selon ses dires, peu de publicité a été nécessaire pour faire connaître son camping et l’accessibil­ité pour les voyageurs a toujours été un facteur gagnant. Au fil des années il a planté environ 550arbres pour protéger l’intimité de ses campeurs. «Maintenant, les gens voudraient que je les coupe pour que leur antenne satellite puisse mieux capter les ondes», a-t-il ajouté, un peu découragé.

CLIENTE DEPUIS 50 ANS

En 1967, tout était prêt pour accueillir une foule de touristes, mais il n’y en a pas eu. «Ce sont plutôt des gens de Saint-Hyacinthe et Montréal qui sont venus s’y installer. Les retombées de l’Expo 67 ont été minimes », se souvient Cyrille Girouard.

Dès l’ouverture, Nicole Allard et sa famille ont loué un terrain. Ne sachant pas s’ils allaient aimer l’endroit, la famille avait emprunté une tente en toile.

Cinquante ans plus tard, la dame y passe encore ses étés. «Ça me fait de la peine de partir d’ici, mais je n’ai pas le choix pour des raisons de santé», a témoigné la dame de 75 ans.

AUTRE ÉPOQUE

Avant, les campeurs possédaien­t de plus petites roulottes. «Lorsqu’on voyait une roulotte de 24pieds arriver, nous étions tous très impression­nés. Maintenant, les gens arrivent avec des roulottes de 40 pieds. Le camping s’est vraiment modernisé depuis 50ans», a expliqué M. Girouard.

«Auparavant, le camping se pratiquait dans la simplicité. Je n'oublierai jamais le fameux défilé du Noël des campeurs où le père Noël trônait, nonchalant, sur le toit d'une voiture avec sa caisse de 24bières O'Keefe à ses côtés. C'était l'époque de la solidarité, de la liberté et de la spontanéit­é», a ajouté la copropriét­aire et fille de Cyrille Girouard, Isabelle Girouard.

 ??  ?? Cyrille Girouard, 71 ans, est propriétai­re du Camping Sainte-Madeleine depuis 1977. Pour lui, la proximité avec l’autoroute est un avantage.
Cyrille Girouard, 71 ans, est propriétai­re du Camping Sainte-Madeleine depuis 1977. Pour lui, la proximité avec l’autoroute est un avantage.
 ??  ?? Nicole Allard doit quitter le camping pour des raisons de santé, elle qui y a vécu pendant 50 étés.
Nicole Allard doit quitter le camping pour des raisons de santé, elle qui y a vécu pendant 50 étés.
 ??  ?? Dans les années 1970, les activités pour les familles étaient nombreuses.
Dans les années 1970, les activités pour les familles étaient nombreuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada