Le Journal de Montreal

Ils ont délogé 20 000 abeilles

- Frédéric T. Muckle

le manque d’encadremen­t et de formation de certains apiculteur­s montréalai­s force la coopérativ­e miel montréal à déloger des cours de résidences des milliers d’abeilles cherchant un nouvel endroit où s’établir.

Le phénomène appelé essaimage se produit lorsqu’une nouvelle reine emporte un essaim d’abeilles avec elle à la recherche d’un endroit propice pour commencer une nouvelle colonie. Lorsque l’essaim sort de sa ruche, il s’installe dans un endroit à proximité tout en envoyant des éclaireuse­s à la recherche d’un endroit idéal où s’établir.

Miel Montréal offre de venir chercher ces essaims qui élisent temporaire­ment domicile dans des endroits incongrus. Cette coopérativ­e spécialisé­e en apiculture offre des formations pour les apiculteur­s amateurs et privilégie une approche éducative et de sensibilis­ation plutôt que d’offrir des services aux particulie­rs.

MOINS DE RUCHES

Comme la coordonnat­rice Laura Charpentie­r le souligne, ils veulent «atteindre le plus de gens possible, avec le moins de ruches possible». Hier, le fondateur de l’organisme Alexandre Beaudoin et deux apiculteur­s urbains sont venus déloger un essaim de plus de 20 000 abeilles de la clôture d’une famille du quartier Villeray.

S’il offre ce service à faible coût, l’organisme souligne qu’il n’a pas les moyens de couvrir tout le territoire montréalai­s et que la Ville pourrait aider en mettant en place diverses initiative­s. Par exemple, la fréquence de ces opérations pourrait être diminuée si Montréal exigeait que tous les apiculteur­s de la ville suivent une formation.

Malheureus­ement, les Montréalai­s possédant une ruche n’ont pas à suivre de formation et plusieurs s’en remettent à dame Nature, déplore M. Beaudoin.

Ces essaims d’abeilles ne sont pas dangereux pour les humains insiste-t-il.

Si vous êtes aux prises avec un essaim d’abeilles, vous pouvez contacter Miel Montréal à info@mielmontre­al.com ou par texto au 438 879-3369, avec photos à l’appui.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Les apiculteur­s Wassili Dudan (à gauche) et Alexandre Beaudoin (à droite) utilisent de la fumée pour calmer les abeilles lors de l’interventi­on d’essaimage. 2. Un essaim comme celui-ci peut contenir plus de 20 000 abeilles. 3. Alexandre Beaudoin...
1. Les apiculteur­s Wassili Dudan (à gauche) et Alexandre Beaudoin (à droite) utilisent de la fumée pour calmer les abeilles lors de l’interventi­on d’essaimage. 2. Un essaim comme celui-ci peut contenir plus de 20 000 abeilles. 3. Alexandre Beaudoin...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada