Le Journal de Montreal

Une mère déçue du rapport du coroner

Elle pense que le camionneur aurait dû être blâmé davantage pour avoir tourné à droite sans autorisati­on

- Laurence Houde-roy

la mère d’une jeune cycliste morte après avoir été heurtée par un camion déplore que le rapport du coroner ne mette pas davantage l’accent sur la responsabi­lité du conducteur du véhicule.

La mort de Justine Charland St-Amour, 24 ans, heurtée par un camion le 22 août 2016 à l’angle de la rue d’Iberville et du boulevard Rosemont, est purement accidentel­le, conclut le rapport du coroner Gilles Sainton.

Le rapport explique que la cycliste, qui circulait sur d’Iberville vers le nord, s’est engagée dans l’intersecti­on, mais a été bloquée par un autobus immobilisé au milieu du carrefour. Un camion poids lourd, lui aussi sur d’Iberville, a effectué un virage à droite, malgré la présence d’un panneau de signalisat­ion qui le lui interdisai­t. Il n’a jamais vu Justine et l’a heurtée avec ses roues arrière du côté droit.

Le coroner Sainton conclut que ce décès est dû à une «circulatio­n complexe de plusieurs véhicules, [au] non-respect de la signalisat­ion routière et [à] l’absence [de] casque». Il rappelle que des campagnes de sensibilis­ation sur le port du casque avaient déjà été présentées.

Martine Charland, la mère de la victime, aurait voulu qu’on insiste davantage sur la responsabi­lité du chauffeur. «C’est encore la faute de la victime, parce qu’elle n’avait pas son casque. Mais il n’y a pas juste ça. C’est bien beau, on se protège, mais il n’avait pas le droit de tourner à droite [le chauffeur de camion]», insiste Mme Charland.

La Commission des transports de la Ville de Montréal a quant à elle produit au début du mois de mai une trentaine de recommanda­tions pour assurer une meilleure sécurité des cyclistes à Montréal.

On y aborde la possibilit­é de limiter la circulatio­n de certains véhicules lourds, d’inclure des aménagemen­ts cyclistes dans tous les grands travaux de la Ville et de sécuriser les endroits conflictue­ls le long du réseau routier.

– Avec la collaborat­ion d’Audrey Gagnon, Agence QMI

 ??  ?? Le rapport du coroner Gilles Sainton conclut que la collision, qui s’est produite à l’intersecti­on de la rue d’Iberville et du boulevard Rosemont, est purement accidentel­le.
Le rapport du coroner Gilles Sainton conclut que la collision, qui s’est produite à l’intersecti­on de la rue d’Iberville et du boulevard Rosemont, est purement accidentel­le.
 ??  ?? Justine Charland st-aMour Victime
Justine Charland st-aMour Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada