Le Journal de Montreal

Plus de 20 M$ pour les enfants malades

Opération Enfant Soleil a amassé une somme record pour la trentième édition de son téléthon

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | les québécois ont renouvelé leur soutien à la cause des enfants malades en remettant la somme record de 20 107 287 $ à l’opération Enfant Soleil dans le cadre de son 30e téléthon.

L’atmosphère était électrique à l’annonce du résultat parmi les milliers de bénévoles réunis au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec.

La présidente-directrice générale de l’organisme, Anne Hudon, était aux anges après l’annonce, qualifiant de «spectacula­ire» la générosité des Québécois, quelques semaines seulement après les inondation­s printanièr­es qui ont frappé la province.

Les donateurs, individuel­s et corporatif­s, se sont montrés particuliè­rement généreux cette année. «C’est une année anniversai­re et ça paraît. Les gens sont hyper mobilisés. Il y a quelque chose dans l’air qui fait penser à notre 25e», a observé Mme Hudon.

PARI GAGNÉ

L’organisme gagne ainsi son pari de présenter un téléthon écourté qui débutait pour la première fois le dimanche matin plutôt que la veille.

«On s’est rendu compte que le samedi, les gens nous écoutaient beaucoup, mais préféraien­t nous donner le dimanche, et plus spécifique­ment le dimanche soir. Les gens veulent faire partie du gros party à la fin et donner à ce moment-là», a expliqué Mme Hudon.

Les sommes seront investies dans les quatre grands centres pédiatriqu­es du Québec, dont le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, de même que dans les centres pédiatriqu­es en région. Des centaines de projets se concrétise­nt ainsi chaque année.

Le précédent record de 18,6 M$ avait été établi lors de l’édition de 2016.

MOMENTS TOUCHANTS

Présent pour une 26e année, Alain Dumas semblait toujours aussi heureux dans son rôle d’animateur. Il s’est montré particuliè­rement touché par sa rencontre avec la jeune Syrienne Nadine Al Hassan, arrivée au Québec il y a un peu plus d’un an pour fuir la guerre civile dans son pays.

«Dans un contexte où le monde est en guerre, c’est la plus belle façon de dire qu’on aime, quand on décide de s’occuper de nos enfants qu’on a accepté d’accueillir chez nous, peu importe d’où ils viennent», a-t-il exprimé, avouant avoir été «jeté à terre» par cette entrevue.

Une fois de plus, des dizaines d’artistes de tous les horizons ont accepté de se produire. Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, Vincent Vallières, Karim Ouellet et Safia Nolin sont notamment montés sur scène.

La présence de 19 enfants Soleil et de leurs familles, provenant de chacune des régions du Québec, a montré de belle façon les bénéfices concrets qui découlent des dons.

 ??  ?? René Simard et sa soeur Nathalie ont livré une solide performanc­e, hier soir.
René Simard et sa soeur Nathalie ont livré une solide performanc­e, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada