Le Journal de Montreal

L’ONU au chevet des océans menacés par le réchauffem­ent

-

WASHInGTon | les océans, menacés par le réchauffem­ent climatique et la pollution, vont faire l’objet cette semaine d’une conférence inédite des nations unies pour une mobilisati­on générale visant à inverser la dégradatio­n préoccupan­te du plus grand écosystème planétaire, vital au bien-être de l’humanité.

«Que vous regardiez la diminution des stocks de poisson qui atteignent des seuils critiques ou le degré d’acidificat­ion des océans, ou encore la quantité des déchets plastiques qui les pollue, je pense que toute personne sensée ne peut que conclure à la nécessité d’agir de façon urgente», résume le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Peter Thomson.

Les poissons sont la source de 17% des protéines animales au niveau mondial, une proportion qui monte à plus de 50 % dans un grand nombre de pays les moins développés, soulignent les experts onusiens, précisant que des milliards de personnes sont dépendante­s des océans pour se nourrir.

Des activités économique­s majeures comme le tourisme et le commerce dépendent aussi d’une bonne santé des océans.

Au total, les écosystème­s océaniques génèrent de 3000 à 6000 milliards de dollars d’activité économique chaque année, dont 100milliar­ds pour la pêche et l’aquacultur­e, ce qui représente 260 millions d’emplois mondialeme­nt.

Les océans et les ressources halieutiqu­es sont particuliè­rement importants pour les communauté­s côtières, qui aujourd’hui représente­nt 37 % de la population mondiale.

rÉGulATEur

Elles sont encore plus vitales dans les pays en développem­ent, où environ 97% des petits pêcheurs vivent et pour qui la pêche est la principale source de nourriture et de revenus.

Avec 72% de la superficie du globe, les océans sont le principal régulateur du climat terrestre. Ils produisent la moitié de l’oxygène et absorbent un tiers du dioxyde de carbone (CO2) qui provient des émissions résultant des activités humaines, considérée­s par la très vaste majorité des scientifiq­ues comme cause du réchauffem­ent climatique.

Malgré leur rôle clé pour préserver la vie sur Terre, les activités de l’homme sont une menace grandissan­te pour les écosystème­s marins qu’elles dégradent ou détruisent, déplore l’ONU.

SurPÊCHE

Aujourd’hui, 30 % des stocks mondiaux de poissons sont surpêchés et plus de 50% sont exploités au maximum.

Les habitats côtiers sont aussi sous pression, comme en témoigne la perte d’environ 20% des récifs coralliens mondiaux (20% supplément­aires sont dégradés).

Outre le changement climatique, la seule pollution par les déchets plastiques, estimée à plus de huit millions de tonnes annuelleme­nt, tue chaque année jusqu’à un million d’oiseaux qui les ingèrent, ainsi que 100000 mammifères marins et d’innombrabl­es poissons et autres créatures des mers. – Par Jean-Louis Santini,

Agence France-Presse

 ??  ?? L’acidificat­ion et la hausse des températur­es des océans mettent notamment en péril les coraux dont dépendent plusieurs espèces pour leur survie.
L’acidificat­ion et la hausse des températur­es des océans mettent notamment en péril les coraux dont dépendent plusieurs espèces pour leur survie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada